Ce projet comprend 3 établissements d'enseignement supérieur européens et 8 établissements d'enseignement supérieur dans le Pays voisins au Sud, ainsi que des représentants des étudiants (AISEC & ESTIEM), association de professionnels (cadres Forum Tanger) et l'Union des femmes Moroccian.

L'objectif général de ce projet est de contribuer à soutenir les établissements d'enseignement supérieur dans la région Quartier Sud dans l'établissement d'un apprentissage à vie (LLL).

L’apprentissage à vie (LLL) comme un élément clé de la cohésion sociale et le développement économique, et prévue dans le but d'améliorer la prise de conscience des le rôle des établissements d'enseignement supérieur que les acteurs de la formation et de contribuer à promouvoir une économie avancée de la connaissance.

Ce projet contribuera à la mise en place d'un dialogue fructueux entre les établissements d'enseignement supérieur et les institutions sociales, éducatives et professionnelles, sur une analyse commune et des exemples de meilleures pratiques de l'UE et des contextes du Quartier Sud, que donnera un biais élan dans la conception, mise en œuvre, le suivi, l'évaluation et la promotion du programmes LLL, surtout par le pilotage des programmes.

Ce projet permettra de travailler sur la production et l'échange de connaissances, l'innovation et l'investissement dans la formation des professionnels et des institutions dans le but ultime de contribuer au progrès socio-économique de la zone Quartier Sud.

Enfin, ce projet permettra non seulement de créer un réseau des participants universités euro-méditerranéennes, mais aussi permettra d'améliorer la relation entre les établissements d'enseignement supérieur et des contextes locaux et régionaux, développer un dialogue constructif et collaboratif, et de fournir les professionnels de la formation requise à jour et à la même le temps d'attirer d'autres sources de financement du contexte entrepreneurial. Les décideurs politiques, les gouvernements, en particulier les ministères de l'éducation, sont attendus pour améliorer les liaisons fortes et d'acquérir un rôle de premier plan dans l'éducation LLL au niveau des établissements d'enseignement supérieur.

Objectifs spécifiques:

-       Contribuer à la conception, l'évaluation, l'organisation, la mise en œuvre et la promotion des programmes LLL dans les domaines privé et public.

-       Promouvoir et développer des partenariats avec les entreprises.

-       Former adéquatement le personnel qui est responsable des centres de LLL dans les établissements d'enseignement supérieur participants sur la base des meilleures expériences.

-       Concevoir un cadre de qualifications selon le modèle de LLL et le cadre européen des certifications.

-       Définir et concevoir un système LLL commune de l'assurance qualité.

-       Diffuser les résultats, et de transférer les connaissances vers les professionnels et les décideurs.

Durée:
36 mois
(15/10/2012-14/10/2015)