Introduction

Comprendre ce qu’est l’électricité et son rôle dans notre société constitue un bon premier pas pour étudier notre impact environnemental et trouver des façons de réduire notre empreinte. Pour ce faire, nous devrons avant tout revoir notre relation avec l’électricité et ses sources.

L’électricité est un phénomène naturel qui peut être utilisé pour alimenter de l’équipement et des appareils électroniques. Tout sur la planète est fait d’atomes, et tous les atomes possèdent des électrons. En gros, l’électricité est le flux d’électrons d’un atome à un autre. On appelle ce flux le « courant » (ou « courant électrique »). Les atomes qui s’échangent facilement des électrons s’appellent des conducteurs. Ces conducteurs peuvent être combinés pour nous permettre de contrôler le flux de l’électricité afin de servir nos besoins. 

Les sources d’électricité se divisent en deux catégories : les sources renouvelables (comme l’énergie solaire) et non renouvelables (pétrole).

Les trois principales sources d’électricité dans le monde, soit le charbon, le gaz et le pétrole, sont non renouvelables. D’autres sources d’électricité répandues sont le nucléaire, l’hydroélectricité, l’éolien et l’énergie solaire. 

Dans ce cours, nous répondrons à certaines des questions les plus fréquentes sur l’électricité et nous définirons certains termes couramment utilisés.

Nous donnons aussi les différentes lois (loi d’Ohm, Lois de Kirchoff et loi de Gauss) pour calculer les différentes grandeurs physiques tel que le champ électrique, la force électrique ainsi le potentiel électrique.


image.pngimage.png