L'objectif principale de ce module est de donner à l’étudiant un aperçu sur la structure et l'organisation des individus au sein de la population caractérisée par des variables d'état qui dépendent des processus démographiques dont la variation temporelle confère une certaine dynamique à la population en utilisant des méthodes où des modèles appropriés.

 

Ainsi, de contribuer à une meilleure connaissance des relations entre population et environnement, dans leur complexité, en analysant les effets des changements environnementaux sur la démographie et les systèmes sociaux, sans négliger les effets inverses, ceux des changements démographiques sur l'environnement.

Visées d’apprentissage :

La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est « d’être capable de concevoir, d’analyser et de coordonner système population-environnement en relation avec les paramètres démographiques existants en vous appuyant sur la standardisation d’Ecologie générale et de la biologie évolutive pour le choix des méthodes et de modèles à utiliser tout en répondant aux exigences demandées ».

C’est une performance complexe, que vous allez construire progressivement en maîtrisant des savoirs, en mettant en œuvre des savoir-faire et en le faisant avec un savoir-être de professionnel.

Le cours écologie des populations vise à :

*      En termes de connaissances, à vous apprendre les notions de base permettant la définition, concept, structure d’un système donné à la population avec son environnement en se basant sur la notion des unités de conception.

*      En termes de savoir-faire,

- à vous entrainer à l’application des exercices, utilisation d’un modèle de base de CMR (capture-marquage-recapture) ; modélisation de la métapopulation ; construction et interprétation d’une table de survie.

       -Vous orienter vers la phase d’implémentation de votre conception en vous adaptant à       mieux cerner et résoudre des problèmes.

       - Vous serez capable de rendre un compte rendu où exposé en analysant et interprétant les résultats.



Le cours de biogéographie et paléoécologie est destiné aux étudiants en master 1 et fait partie de l'unité d'enseignement découverte, il aborde la paléoécologie qui est l’écologie ancienne ou historique, et la biogéographie c’est-à-dire la répartition et la distribution géographique des êtres vivants dans le monde à différentes échelles géologiques, tout cela est répartit en 3 différents chapitres.