Avant le XXème
siècle, la linguistique en tant que telle n’existait pas. Le langage a d’abord
été étudié dans le cadre de la description de l’histoire de la littérature,
puis suite à la découverte du sanskrit, le langage est devenu un objet
d’observation chez les grammairiens comparatistes, qui faisaient des études
comparatives entre le sanskrit et le latin ou le grec. À cette époque, le
centre de préoccupation était le problème de l’origine du langage.
Ensuite, est apparue l’école des néogrammairiens, qualifiés parfois de précurseurs de la linguistique : ils s’intéressaient avant tout aux phénomènes phonétiques. Dans ce contexte, et avec les travaux de Saussure, l’étude du langage a acquis le statut de science. Saussure est le fondateur du structuralisme en linguistique, et il est considéré généralement comme le père de la linguistique. La linguistique est une discipline scientifique s’intéressant à l’étude du langage. Elle se distingue de la grammaire, dans la mesure où elle n'est pas prescriptive mais descriptive. La prescription correspond à la norme, c'est-à-dire ce qui est jugé correct linguistiquement par les grammairiens. À l'inverse, la linguistique descriptive des linguistes se contente de décrire la langue telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être.
Ce cours porte sur l’introduction à la linguistique générale. Nous allons d’abord présenter sommairement l’histoire de l’apparition de la linguistique avant d’aborder le phénomène langagier et les théories sur son apparition. Le cours continuera par l’étude de l’ensemble des notions élémentaires de la linguistique, introduites par Saussure, ainsi que les plus déterminantes contributions d’imminents linguistes tels que Bloomfield, Chomsky, et Sapir. Il se poursuivra par l’étude des différents niveaux d’organisation de la langue et des unités de chaque niveau, pour se terminer par la présentation de la procédure d’identification de ces unités par le schéma de commutation de Jacobson.
Ce cours s'adresse aux étudiants de premières année Anglais Langue Étrangère (English as a Foreign Language). La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est « de mener l’apprenant à une réflexion rigoureuse sur la
nature du langage et le fonctionnement de la langue. » C’est une compétence complexe que vous allez construire progressivement en
maîtrisant des savoirs, en mettant en œuvre les compétences pré-requises et nouvellement acquises, aussi en adoptant une attitude qui appuie l'autonomie des apprenants et qui développe son esprit scientifique et sa pensée critique.
- Enseignant: Anes Boubris