Le terme « lipides » recouvre un ensemble de composés naturels qui ont la propriété d’être insolubles dans l’eau et solubles dans les solvants organiques peu polaires comme le chloroforme ou le benzène. Cette propriété est la conséquence d’une composition riche en chaines aliphatiques non hydroxylées. Les constituants lipidiques

les plus simples et les plus fréquents sont les acides gras, souvent estérifiés à des alcools comme le glycérol formant des triglycérides et des phospholipides.

La connaissance des molécules lipidiques est essentielle en biologie car ils jouent des rôles important dans l’organisme ; Les lipides sont des constituants des membranes cellulaires, ils représentent la principale source d’énergie pour les cellules et participent, par leur métabolisme aux fonctions biologiques.Pour cela les lipides sont impliqués dans de nombreux processus physiologiques et pathologiques comme l’athérosclérose et l’obésité.

Le cour comporte les principaux rôles des lipides, puis une description des différentes classes des lipides, plus les propriétés générales, et enfin la place des lipides dans l’alimentation.

L’objectif pédagogique est de présenter les différents lipides d’origine naturels en termes de structure et de propriétés physiques, ainsi la compréhension de leur intérêt biologique.