Les sciences de la vie sont utilisées dans divers domaines tels que l'environnement,
l'agriculture, la médecine, ainsi que dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire. Il existe de nombreuses applications des découvertes en biologie qui sont très répandues dans la vie quotidienne des humains.
La socioéconomie, également appelée socio-économie, est un ensemble de sciences économiques et de sociologie combinées. Son objectif est d'associer les méthodes des sciences économiques à celles de la sociologie.
Les avancées de la biologie sont devenues quotidiennes et ont un impact considérable sur la société : compréhension des mécanismes moléculaires de plusieurs centaines de maladies, des traitements contre le cancer, etc
                     Visées d’apprentissage
Le but de ce cours, dans son ensemble, est de développer des compétences en lien avec les concepts fondamentaux de la science de la vie qui peuvent être utilisés dans le domaine de la SNV et de comprendre leurs conséquences socio-économiques. Ainsi qu’accompagner les étudiants dans l'élaboration des métiers liés directement ou indirectement aux diverses spécialités des sciences de la nature et de la vie.