Les supports de transmission représentent le medium de propagation dans les liaisons filaires. Ces liaisons filaires peuvent être constituées de plusieurs fils métalliques, d’un seul conducteur métallique ou sans conducteurs métalliques. Lorsque la structure de propagation comporte plusieurs conducteurs portés à des potentiels différents, on parle de ligne de transmission multifilaire. C’est le cas de la ligne bifilaire ou ligne coaxiale ou ligne microruban ou microstrip.
Si la structure de propagation comporte un seul conducteur creux vide ou chargé par un diélectrique, on parle alors de guide d’onde métallique. De section rectangulaire ou circulaire.
En absence de conducteurs métalliques, le support de transmission peut être constitué de plusieurs diélectriques afin d’assurer le guidage de l’onde électromagnétique. C’est le cas de la fibre optique, constituée d’un diélectrique (cœur) entouré d’un autre diélectrique (gaine).
Dans ce cours, nous étudions le phénomène de propagation des ondes électromagnétiques dans ces supports de transmission et nous décrivons leurs paramètres caractéristiques tels que l’impédance d’onde ou impédance caractéristique, les modes de propagation, les fréquences de coupures et les bandes passantes pour un fonctionnement monomodal ou multimodal.
Une dernière partie du cours est réservée à la description d'une liaison optique et des composants optiques impliquées.
- Enseignant: MOHAMMED FEHAM
- Enseignant: sidimohammedhadj irid
- Enseignant: DJILALI MOUSSAOUI