Présentation :
« Bien gérer l'entreprise, c'est gérer son avenir et gérer son avenir, c'est gérer son information » déclare Stephen Harper. La gestion de l’information est devenue fondamentale au sein d’une entreprise afin de coordonner son activité et d’atteindre les objectifs fixés par sa stratégie. La complexité de l’organisation des entreprises nécessite la mise à disposition de ces informations qui sont décrites dans un système d’information. On voit ainsi que le système informatique n’est qu’une des facettes du système d’information des entreprises.
L’objectif de ce module est de vous donner les connaissances nécessaires pour comprendre le rôle des bases de données au sein du système d’information et vous donner les savoir-faire nécessaires pour réussir à effectuer des manipulations simples sur ces bases de données.
Nous commencerons par découvrir comment on modélise un problème issu d’une situation réelle afin d’en déduire une structure de base de données. Nous en profiterons alors pour présenter les principes généraux qui définissent une base de données bien structurée dans laquelle l’information reste cohérente et n’est pas redondante.
Dans le cadre d’un projet en binôme vous serez amené à développer la couche persistante (celle qui communique avec la base de données) d’une application web, ce sera ainsi l’occasion de découvrir JDBC qui est une interface programmatique.