Compréhension et expression orales
La compréhension et l’expression orales sont les procédés fondamentaux dans une classe de langue étrangère, en l’occurrence la langue française. L’apprenant est amené à exploiter ses prérequis afin de pouvoir apprendre de nouvelles notions en matière de communication verbale. Celle-ci est l’essence même de la formation en langue française, censée permettre aux apprenants d’exceller sur le plan interactionnel, dans le dessein d’acquérir de nouvelles connaissances intellectuelles et académiques, notamment l’argumentation, la rhétorique, le traitement d’informations, la synthèse de documents, la confrontation des idées, et l’enseignement de la langue bien entendu.
Ce cours permet à l’apprenant d’organiser son discours, tout en sachant interpréter et comprendre le discours d’un natif. Pour ce faire, il est amené à développer son écoute, sa locution, et sa faculté à communiquer un savoir à son auditoire avec différentes pratiques langagières, et dans diverses situations de communication.
La première situation de communication commence dès le moment où l’apprenant communique avec son binôme. Ensuite, il y a la situation de communication où il est amené à tenir une conversation avec l'enseignant.