Topic outline

  • تحليل النصوص باللغة الفرنسية

    • Analyse du texte نقد ملكة الحكم ِ(Critique de la faculté de juger)

      • Texte de Jacques Derrida

        Kant, « Critique de la faculté de juger »

        ·         

        ·        Le TEXTE

        ·         

        • -"Dans tous les jugements par lesquels nous déclarons une chose belle, nous ne permettons à personne d'être d'un autre avis, quoique nous -ne fondions point notre jugement sur des concepts, mais seulement sur notre sentiment ; mais aussi ce sentiment n'est point pour nous un sentiment individuel : c'est un sentiment commun. Or ce sens commun ne peut pas être fondé sur l'expérience, car il entend prononcer des jugements qui renferment une nécessité, une obligation ; il ne dit pas que chacun sera d'accord, mais devra être d'accord avec nous. Ainsi le sens commun au jugement duquel mon jugement de goût sert d'exemple, et qui m'autorise à attribuer à celui-ci une valeur exemplaire, 10-est une règle purement idéale, sous la supposition de laquelle un -jugement qui s'accorderait avec elle, ainsi que la satisfaction attachée par ce jugement à un objet, pourrait justement servir de règle pour chacun : car le principe dont il est ici question, n'étant il est vrai que subjectif, mais étant considéré comme subjectivement universel, comme une idée nécessaire, comme un principe objectif, l'assentiment universel aux jugements portés d'après ce principe,pourvu seulement qu'on fût bien assuré de les y avoir exactement subsumés."

         

         

         

         

         

        Analyse du Texte

        Introduction

        Chacun a ses goûts et ses préférences , c’ est un droit. Nul ne peut convaincre ou imposer à autrui que son goût est le meilleur.

        Rappelons que l’adage affirme que « les couleurs et les goûts ne se discutent pas ».

        Pour kant dans ce texte il s’interroge sur qu’est-ce que le beau ? Le beau est-il une valeur purement individuelle et subjective, ou l’objet d’un jugement universel ?

        Problématique : Quel est le problème posé dans le texte de kant extrait du livre : «  Critique de la faculté de juger » ?

         Pour y répondre Kant se questionne:Le goût est-il donc personnel ? Le goût est – il généralisable ?

        Plan de l’analyse du texte

        Pour  analyser ce  texte , il faut s’interroger sur les passages découpés colorés du texte ou la numérotations  des lignes.

        Cette analyse repose sur les 4 points que Kant va développer dans son texte.

        Expliquez et analysez ces 4 points. Pour répondre à cette question il faudrait :

        1-. Passage couleur rouge (1à5)

        a) Expliquer le concept de "jugement" :

        b) Préciser que le jugement  est un jugement d’esthétique

        c)Précisez pourquoi rejeter le jugement d’autrui qui peut être différent du nôtre.

         

         

         

        2- Passage couleur verte.(5 à 8)

        Dans ce passage expliquez :

         a)  Quel est le fondement de ce « sens commun » du beau ?

        b) Comment le  "sens commun"  du beau désigne la manière semblable d’  éprouver le beau ?

        c)Kant réfute  l’idée de  l’ "expérience". Pourquoi ?

        d)Kant soutient la thése de l »obligation » Pourquoi ?

        3. Passage couleur noire (8à13)

        a)  A quel titre mon jugement existe-t-il ?

        b) Kant utilise les mots  "exemple" et "exemplaire".Pourquoi ? Expliquez.

         c) Kant pense qu’il y a une "norme simplement idéale" . Expliquez.

        d) Pour Kant le jugement sur le beau est attaché à une "satisfaction" Etes vous d’accord ? Expliquez.

        4. Passage couleur bleue (8à 18)

        a) Comment un jugement pourrait être à la fois subjectif,  individuel ,  et universel   et  valable pour tous ?

        b ) Si le beau est un jugement à la fois subjectif et universel, que devient le concept d’intersubjectivité ?

        c) A quoi renvoie le  "subjectif" ?

        d) Pour répondre au subjectif comment expliquez vous ce paradoxe  chez kant ce qui exprime cette universalité supposée : "unanimité", "assentiment", "comme un principe objectif" ?

         

         

         

         

        Que concluez vous ?

        Quels sont les deux aspects les plus importants chez Kant ?

        Le principe de subjectivité universelle chez Kant se rapporte t-il uniquement au beau ou bien touche t-il à d’autres domaines? Si oui , lesquels ?

         


        • La déconstruction et la différance

          Dérrida « La déconstruction et la différance »

           

          THÉORIE DE LA DÉCONSTRUCTION

          Depuis Platon, le mot écrit était considéré seulement comme une représentation du mot dit : c'est ce que Derrida nomme la tradition logocentriste de la pensée occidentale.

          « La déconstruction désigne l'ensemble des techniques et stratégies utilisées par Derrida pour déstabiliser, fissurer, déplacer les textes explicitement ou invisiblement idéalistes » (Hottois, 1998 :  399 - 400).

          Toutefois, déconstruire n'est pas détruire et la déconstruction s'effectue en deux temps :

          REMARQUE : LE PHARMAKON DE PLATON

          Derrida a procédé à une lecture déconstructionniste d'un célèbre texte de Platon, où les pôles opposés se réunissent et, selon cette lecture, le pharmakon, « cette "médecine", ce philtre, à la fois remède et poison, s'introduit déjà dans le corps avec toute son ambivalence. Ce charme, cette vertu de fascination, cette puissance d'envoûtement peuvent être - tour à tour ou simultanément - bénéfiques et maléfiques » (1972 : 264). Il ajoute que « [s]i le pharmakon est “ambivalent”, c'est donc bien pour constituer le milieu dans lequel s'opposent les opposés, le mouvement et le jeu qui les rapportent l'un à l'autre, les renverse et les fait passer l'un dans l'autre (âme/corps, bien/mal, dedans/dehors, mémoire/oubli, parole/écriture, etc.) » (1972 : 365).

          Déconstruire, c'est dépasser toutes les oppositions conceptuelles rigides (masculin/féminin, nature/culture, sujet/objet, sensible/intelligible, passé/présent, etc.) et ne pas traiter les concepts comme s'ils étaient différents les uns des autres.

          Chaque catégorie garde une trace de la catégorie opposée (par exemple : l'androgyne qui porte les traces du masculin et du féminin; la prise en compte de l'observateur dans une expérience scientifique qui poursuit des fins objectives; la loi du plus fort qui régit la nature se répercutant dans les organisations et structures sociales).

          THÉORIE DE LA DIFFÉRANCE

          Le terme différance provient d'une conférence prononcée par Derrida en 1968 à la Société française de philosophie. En elle-même, elle représente une synthèse de la pensée sémiotique et philosophique de Derrida. Tous les concepts qui ont été définis plus tôt interviennent dans cette théorie.

          Le graphème a indique plusieurs aspects de la pratique de cette théorie :

          1. la différance est la différence qui ruine le culte de l'identité et la dominance du Même sur l'Autre ; elle signifie qu'il n'y a pas d'origine (unité originaire). Différer, c'est ne pas être identique.

          2. la différance marque un écart qui s'écrit (le a) que l'on voit mais que l'on n'entend pas.

          3. différer, c'est déplacer, glisser, déjouer.

          la différance est le devenir (lutte contre les significations figées); elle est le déplacement des signifiants qui signifient en marge puisqu'il n'y a pas de signifié transcendantal, originel et organisateur.

          Questions

          Analyser les théories de Dérida

          -Pourquoi Déconstruire

          -Pourquoi différer

          -Quel est le projet de Derrida ? Appliquez-le sur le texte d’Aristote « Ethique à Nicomaque »

           


          • Texte de Miskaway par Mohamed Arkoun

             

            Textes inédits de Miskawayh  par Mohamed Arkoun

            Annales islamologiques (p. 184) 1963

             

             

            L’Epitre sur la nature « risa’la , fi al tabi’3a » reprend quelques idées  courantes sur les éléments simples « ana’sir , ustuqusa’t »( 1 ) la nature simple et la nature composée, qui est végétale ou animale, le mouvement qui est cause des changements de lieu, d’état et d’extension, la corrélation matière et  forme.

            L’épitre sur « la réalité substantielle de l’âme « fi jawhari al nafs » énonce la démonstration classique  de l’existence de l’âme appuyée sur certaines données de fait. Sans l’âme principe de vie et de mouvement les puissances de nutrition, de croissance et de reeproduction chez les plantes et chez les animaux de reflexion et de discernement chez l’homme ne s’expliqueraint pas. De même le mouvement des corps naturels et les songes au cours desquels une réalité continue à fonctionner       en l’homme alors que les sens sont inactifs constituent des preuves de l’existence de l’homme. C’est à l’âme que l’omme doit d’être  ce qu’il est , par suite la science qui l’étudie est plus noble   que toutes les autres.

            Le fragment V rassemble des notions disparates :

            Après  un paragraphe sur la perfection , qui selon les pythagoriciens , s’attache au nombre 7, on passa sans transition  à des considérations sur la sphère des étoiles fixes et le mouvement des planètes (ka wakib.)

            On revient à l’existence de l’âme  avec cette remarque que « selon Platon , les corps célestes ont une âme raisonnable , une vue , une ouie, ,tandis que pour Aristote ils n’ont qu’une intelligence.

            (1) )« Melle Goichon, Lexique de la langue philosophique d’Avicennes ( 3unsur et ustuqus)

            J’invite nos chers  étudiants  et nos chères étudiantes à lire le « kitab al 3aql al ma3qul » et le « Kitab taja’rib al umam »

            كتاب العقل المعقول  و كتاب تجارب الامم

             

            Analyser ce texte

            Lire plusieurs fois  le texte jusquà le comprendre en cherchant  le sens des mots difficiles pour comprendre le texte sans traduire le texte.(Utiliser  le dictionnaire) Surtout pas de traduction Google.

             

            a)Qui est l’auteur du texte ?

            b)De quoi s’agit –il dans ce texte ?

            c) Quelles sont les idées essentielles que l’on retrouve dans ce texte de Miskawayh.

            d) Identifier la problématique Mohamed Arkoun

            e) Poser la problèmatique de Miskawayh

            F) Conclusion : Que pensez-vous de ce texte par rapport à son apport philosophique ?


            • Topic 6

              • Topic 7

                • Topic 8

                  • Topic 9

                    • Topic 10