Aperçu des sections

  • Espace de communication

    • vous pouvez me contacter sur chat

  • fiche de contact

    nom de l'enseignant:MEZIANI FADIA

    Faculté : technologie

    Département : GBM

    Public : 1ère année Master, Imagerie

    Intitulé du Tp : traitement du signal

    Horaire : Un TP, chaque dimanche de 14h00 à 17h00

    Salle : lab19


  • Resumé de objectifs du TPs

    ce TP a pour objectifs de 

  • Intoduction

    Introduction Générale

     

    La technique de traitement des signaux biomédicaux la plus ancienne est basée sur la transformation de Fourier (F.F.T). Elle s'est montrée très prometteuse pendant de longues années [1-6]. Ceci convient pour les signaux dont les propriétés statistiques sont invariantes dans le temps (stationnaires). Et comme le contenu spectral des signaux physiologiques (ECG , PCG,EMG ……) évolue en fonction du temps, cette technique est incapable de décrire des phénomènes transitoires et non stationnaires [7].C’est pour cet effet que de nouvelles approches de représentations temps-fréquence (R.T.F) des signaux ont été proposées. La transformée de Fourier à court terme (T.F.C.T) [8], en tant que méthode d’analyse temps-fréquence a été également appliquée, Malheureusement ces contraintes ne peuvent permettre une bonne résolution en temps et en fréquence simultanément [9]. La transformée d’ondelette (TO) [9-11] a démontré sa tendance d’analyser les signaux physiologiques . Il existe deux versions : une version continue (T.O.C) et une autre discrète (T.O.D). La transformée en ondelettes continue (T.O.C ou C.W.T en anglais) est similaire à la transformée de Fourier à fenêtre glissante (T.F.C.T) puis qu’elle produit une représentation bidimensionnelle redondante pour décrire les caractéristiques oscillatoires locales du signal. [12]. Ainsi elle donne une représentation dans l'espace d'état caractérisé par deux paramètres, le facteur d'échelle (dilatation) et le paramètre de translation (temps). Avec un choix approprié de l'ondelette mère, elle peut être utilisée pour mesurer localement la puissance spectrale du signal. L'avantage de cette approche est que les hautes fréquences peuvent être localisées sur un plus petit intervalle de temps que les basses fréquences.

    La version discrète (T.O.D)  est surtout utilisée en tant qu’outil de filtrage, basée beaucoup plus sur l’utilisation de la complémentarité des deux filtres, passe-haut (détails) et passe-bas (approximations).

    Pour montrer pratiquement l’utilité , l’avantage et l’inconvénient de chaque technique par rapport à l’autre ,ce polycopié de travaux pratiques (TP) ,est  organisé en cinq TP :

    Le premier TP présente des généralités sur les « Outils théoriques de l’analyse temps-fréquence des signaux physiologiques » .

    Le deuxième TP, intitulé : «Traitement du signal électrocardiogramme (ECG) », présente les différentes étapes utilisées dans l’analyse du signal ECG :  la représentation temporelle, le filtrage , l’analyse spectrale  à base de la transformée de Fourier (FFT) et  la fréquence cardiaque.

    Le troisième TP, intitulé :« Filtrage du signal électrocardiogramme (ECG) par application de la transformée en ondelettes discrète (TOD) » , présente le filtrage du signal  ECG à base de la transformée d’ondelettes (TOD)  .

    Dans le quatrième TP, intitulé : « Traitement du signal phono cardiogramme (PCG)» ,le filtrage s’est révélé être une étape importante dans le traitement du signal PCG pour faciliter l’identification des bruits et souffles (systolique et diastolique ou click) , ainsi que le calcul de la fréquence cardiaque.

    Le cinquième TP , intitulé  : « Traitement du signal électromyogramme (EMG)», présente le traitement de trois enregistrements  EMGs dans le domaine temporel : la représentation temporelle du signal , le calcul des paramètres et l’analyse de la sévérité pathologique, ainsi que dans le domaine fréquentiel par application de l’analyse bispectrale .


  • Pré-requis

    Pour bien suivre le TP l’étudiant doit avoir acquis certaines connaissances sur :

    les signaux physiologiques

    les bases de traitement de signal


  • Plan Global

    • Pour montrer pratiquement l’utilité , l’avantage et l’inconvénient de chaque technique par rapport à l’autre ,ce polycopié de travaux pratiques (TP) ,est  organisé en cinq TP :

      Le premier TP présente des généralités sur les « Outils théoriques de l’analyse temps-fréquence des signaux physiologiques » .



  • Visio-conférence

  • avis d'etudiant

  • Section 11

  • Section 12

  • Section 13