Annonces

Cours de français , 2è année ,t.spécialités , 2è semestre 22/23 .

Cours de français , 2è année ,t.spécialités , 2è semestre 22/23 .

par BENALI BENYOUSFI,
Nombre de réponses : 0

                                                Cours de grammaire  

                                                                    ( 2 è année , 2 è semestre 22/23 ) 

                                        Les classes grammaticales . 

1ère Séance : 

               La combinaison de mots dans une phrase , pour produire le sens , se fait selon des règles propres aux différentes classes ou catégories grammaticales , auxquelles ces mots appartiennent . 

Chaque mot appartient à une classe grammaticale , définie par certaines propriétés syntaxiques et sémantiques ; il entre donc dans une catégorie grammaticale : 

 # - Le verbe : 

                             exprime une action ou un état . 

 # - Le nom : 

                             désigne un être ou une chose qui est dans un état , qui participe à une action : 

                   # - Depuis plusieurs jours ( nom ) les vagues de l'océan ( groupes de noms ) frappaient la rive avec violence (nom ) 

  # - L'article : 

                             détermine le nom et en précise le genre et le nombre : 

                   # -  Une (article ) réception sera donnée dans la (article ) salle des fêtes . 

   # - L'adjectif : 

                              indique une qualité ou précise le nom : 

                    # - Un fin (adjectif ) voilier entre dans le port . 

                    # - Mon ( adjectif ) frère  a lu ce (adjectif ) livre deux (adjectif ) fois . 

    # - Le pronom :  

                                     remplace un nom ou indique la personne qui agit ou subit l'action : 

                     # - J' ai ( pronom ) prêté mon stylo à Ahmed , car il (pronom ) avait perdu le sien ( pronom ) .  

     # - L' adverbe : 

                                     modifie le sens d'un adjectif , d'un verbe ou d'un autre adverbe : 

                     # - Il est souvent malade ( l'adverbe souvent modifie le sens de l'adjectif malade ) . 

                     # - Je travaille souvent dans ma chambre ( l'adverbe souvent modifie le sens du verbe travailler ) . 

                     # - Il est très souvent malade ( l'adverbe très modifie le sens de l'autre adverbe souvent ) . 

      # - La conjonction et la préposition : 

                                       établissent des rapports entre les mots ou les groupes de mots ( phrases ) : 

                     # - Les parents et les amis de Rachid le félicitèrent pour sa promotion dans son travail . 

      # - L'interjection : 

                                        souligne une exclamation de colère , de surprise , de dépit ( chagrin , déception ... ) : 

                     # - Hélas  ! tout est perdu  !  ( chagrin , regret , déception ... ) 

                     # - Oh  ! il n'est pas encore rentré ! ( surprise , certitude . ) . 

                     # - Oui  ! je l'ai pris , et  alors  ! ? répondit-il en colère ( énervement , emportement , colère ) . 

                                                                 Merci de votre attention . 

                                                                                   Prochainement inchlh : 
                                                                                                    La phrase dans la langue française . 
                                                                                                       A très bientôt . 


                                                                                                                    Mr Benyousfi .