Annonces

Cours de français , 3ème année , t.s , 1er sem . 23/24 .

Cours de français , 3ème année , t.s , 1er sem . 23/24 .

by BENALI BENYOUSFI -
Number of replies: 0
                                        Cours de français 

( 3è année , 1er semestre 2023 ) 

Cours d'orthographe 
1ère Séance : 

L'orthographe , c'est la manière d'écrire et de prononcer un mot , dans une langue . 

# - 1ère partie : 

¤ - Les accents : 

Les accents sont des signes graphiques qui se placent sur les voyelles . Qu'ils soient graves , aigus ou circonflexes , les accents coiffent souvent les voyelles . 

¤¤ - L'accent aigu : ne se place que sur la voyelle (e) , ex : 

-  été , habité , lynché , déchiré , élément , éparpillé ... 

¤¤ - L'accent grave : peut se placer sur les voyelles (a) , (e) et (u) : 

-  déjà , flèche , où , manière , manège , familièrement ... 

¤¤ - L'accent circonflexe : peut se placer sur toutes les voyelles : 

- âne , pêche , dîner , drôle , flûte ... 

#- Les règles d'emploi des différents accents : 

(1) - On ne met jamais d'accent devant une double consonne , ni devant un (x) :

- couette , exil , paresseux , presse .. 

(2) - L'accent peut se placer après une double consonne : 

- collège , commémoratif , commérage (intrigues , curiosités .. ) 

1) - L'accent aigu (é): sur le (e) indique la prononciation fermée (brève ) : 

- étage , émanation , émotion , évasion , école .. 

# - On ne met jamais aigu sur un (e) qui devance les consonnes finales (d) ,               (f) , (r) , (t) , (z) même si on entend le son { é } : 

- pied , clef , premier , tabouret , nez .. 

# - Certains mots qui s'écrivent avec un accent sur le (e) peuvent prendre                    un accent grave : 

- un événement ------> évènement , je céderai ------> je cèderai . 

2) - L'accent grave : placé sur le (e) , indique la prononciation ouverte :

- je  pèse , je  me lève , mèche , brève , mère .. 

¤ - Placé sur le (a) ou sur le (u) , il ne change pas la prononciation , mais                        permet de distinguer des homonymes : la , là ; ou , où . 

3) - L'accent circonflexe : placé sur le (e) , le (a) ou sur le (o) , il change la                       prononciation par rapport à la même lettre sans accent : 

- fête " fete " , bâton " baton " . 

¤ - Placé sur le (i) ou sur le (u) , il ne change pas la prononciation , mais permet parfois de distinguer des homonymes : mur , mûr . 

Merci pour votre attention 

( Prochainement Inchalh , suite du cours : 2ème partie ) 

Mr Benyousfi bénali