Annonces

Syllabus

Syllabus

par SALIMA KAHOUADJI,
Nombre de réponses : 0

                                                Syllabus L3 Automatique

 

 

Semestre:5

Unité d’enseignement: UEF 3.1.1 Matière3:Modélisation et identification des systèmes VHS: 22h30 (Cours: 1h30)

Crédits:2

Coefficient:1

 

 

Objectifs de l’enseignement:

 

L’objectif de cet enseignement est la présentation de notions fondamentales et de méthodes de base qui permettent à un automaticien de développer des modèles de représentation décrivant le comportement entrée-sortie d’un processus à commander dans le but de mettre au point un régulateur performant.

 

Connaissances préalables recommandées:

 

Notions de base dans les mathématiques et Systèmes asservis.

 

Contenu de la matière:

 

Chapitre1. Modélisation                                                                                                                    (3Semaines)

Modèle de représentation, Modèle de connaissance (modélisation des systèmes mécaniques, électriques, fluidiques, thermiques, ….).

Chapitre 2. Rappel des méthodes de base en Automatique                                        (4Semaines) Réponse temporelle d'un système, Identification directe à partir de la réponse temporelle, Approche fréquentielle.

 

Chapitre 3. Principe d'ajustement du modèle                                                                      (4Semaines) Modèle linéaire par rapport aux paramètres, Minimisation du critère d'ajustement et calcul de la solution optimale, Ecriture matricielle de la méthode des moindres-carrés.

 

Chapitre 4. Analyse de la méthode des moindres-carrés                                              (3Semaines) Biais d'estimation, Variance de l'estimation, Estimateur du maximum de vraisemblance, Rejet des mesures aberrantes.

 

Chapitre 5. Moindres-carrés récursifs                                                                                      (1Semaine) Principe du calcul récursif, Mise en œuvre de la méthode récursive, Facteur de pondération, facteur d'oubli.

Mode d’évaluation:

 

Examen:100%.

Références bibliographiques:

 

1.    Jean-François Massieu, Philippe Dorléans,«Modélisation et analyse des systèmes linéaires », Ellipses, 1998.


2.    Pierre Borne, Geneviève Dauphin-Tanguy,Jean-PierreRichard, «Modélisationetidentification des processus », Technip, 1992.

3.    IoanD.Landau, «Identificationdessystèmes»,Hermès,1998.

 

4.    E.Duflos,Ph.Vanheeghe, «EstimationPrédiction»,Technip,2000.

5.    R. Ben Abdenour, P. Borne, M. Ksouri, M. Sahli, « Identification et commande numériquedes procédés industriels », Technip, 2001.