INITIATION AUX DÉTAILS ET CORPS ETAT SECONDAIRES (CES)
OBJECTIF GENERAL DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT : Initiation à saisir l’expression architecturale par le détail d’architecture et à partir de l’articulation de la forme, la structure (construction) et la fonction. Initiation à la réflexion sur les détails d’ordre constructif, de matérialité, ou d’équipement au service du projet architectural de l’idée à la concrétisation (DEX).
OBJECTIFS SPECIFIQUE (D’APPRENTISSAGE): Assimilation des rapports de la construction, des matériaux et des équipements en adéquation avec la conception architecturale. Acquisition des connaissances sur les différents matériaux de construction (anciens et contemporains) qui participent à la mise en évidence de la qualité d’un projet architectural. Le choix des matériaux détermine le passage du projet à la réalité et l’effet produit sur l’observateur et/ou l’usager.
CONTENU DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT Le cours traite du lien entre choix constructifs et intentions architecturales, ainsi que des manières de les représenter. Il s’agit, à travers des exemples de projets d’analyser leur système constructif, le rapport entre ce système et l’architecture développée et enfin les moyens de les représenter. Le cours se propose, d’expliciter ces projets et leurs détails. Les bâtiments et leurs structures sont étudiés tant dans l’aspect et le tracé général que dans le détail constructif (matériaux, forme, équipements, réservations pour installations techniques, etc.). La prise en charge des éléments constituant les corps d’état secondaire dans le bâtiment est explicitée dans leurs principes d’intégration au projet (réservation pour le second œuvre) Le cours peut être présenté en fonction des typologies de détails selon les différents langages en fonction des évolutions de l’expression architecturale et des différentes techniques constructives (le rapport de l'architecture aux techniques) : le mouvement moderne, le constructivisme, le postmodernisme, le High Tech, le déconstructivisme et l’architecture contemporaine. Ainsi le contenu du cours s’articule autour des techniques de constructions contemporaines (les murs rideaux, les éléments de bardages, les faux plafonds, les nouveaux procédés (planchers réticulés, etc.) et leurs relations avec l’architecture. A partir d’exemples, sont appréhendés en détail les différents rapports composant la conception architecturale : les nouveaux matériaux, l’animation, la texture, le traitement de la surface et de la ligne, le plein et le vide, l’imbrication des volumes, les formes, les couleurs, les espaces de transition horizontale et verticale, les différentes installations techniques, le traitement de la lumière, le souci écologique, etc. Ces différents aspects sont traités dans le détail afin de permettre à l’étudiant de saisir la prise en charge de tous les paramètres dans la conception du projet architectural. Structure du cours :
• Eléments de définitions : Détail d’architecture, détail technique
• Le passage de la conception aux détails.
• Le choix de matériaux
• Le détail et l’échelle de représentation • Apprendre à dessiner le détail.
• Le détail dans le gros œuvre • Le détail dans le second œuvre
• Le détail dans les équipements techniques.
OBJECTIFS SPECIFIQUE (D’APPRENTISSAGE): Assimilation des rapports de la construction, des matériaux et des équipements en adéquation avec la conception architecturale. Acquisition des connaissances sur les différents matériaux de construction (anciens et contemporains) qui participent à la mise en évidence de la qualité d’un projet architectural. Le choix des matériaux détermine le passage du projet à la réalité et l’effet produit sur l’observateur et/ou l’usager.
CONTENU DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT Le cours traite du lien entre choix constructifs et intentions architecturales, ainsi que des manières de les représenter. Il s’agit, à travers des exemples de projets d’analyser leur système constructif, le rapport entre ce système et l’architecture développée et enfin les moyens de les représenter. Le cours se propose, d’expliciter ces projets et leurs détails. Les bâtiments et leurs structures sont étudiés tant dans l’aspect et le tracé général que dans le détail constructif (matériaux, forme, équipements, réservations pour installations techniques, etc.). La prise en charge des éléments constituant les corps d’état secondaire dans le bâtiment est explicitée dans leurs principes d’intégration au projet (réservation pour le second œuvre) Le cours peut être présenté en fonction des typologies de détails selon les différents langages en fonction des évolutions de l’expression architecturale et des différentes techniques constructives (le rapport de l'architecture aux techniques) : le mouvement moderne, le constructivisme, le postmodernisme, le High Tech, le déconstructivisme et l’architecture contemporaine. Ainsi le contenu du cours s’articule autour des techniques de constructions contemporaines (les murs rideaux, les éléments de bardages, les faux plafonds, les nouveaux procédés (planchers réticulés, etc.) et leurs relations avec l’architecture. A partir d’exemples, sont appréhendés en détail les différents rapports composant la conception architecturale : les nouveaux matériaux, l’animation, la texture, le traitement de la surface et de la ligne, le plein et le vide, l’imbrication des volumes, les formes, les couleurs, les espaces de transition horizontale et verticale, les différentes installations techniques, le traitement de la lumière, le souci écologique, etc. Ces différents aspects sont traités dans le détail afin de permettre à l’étudiant de saisir la prise en charge de tous les paramètres dans la conception du projet architectural. Structure du cours :
• Eléments de définitions : Détail d’architecture, détail technique
• Le passage de la conception aux détails.
• Le choix de matériaux
• Le détail et l’échelle de représentation • Apprendre à dessiner le détail.
• Le détail dans le gros œuvre • Le détail dans le second œuvre
• Le détail dans les équipements techniques.
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