Aperçu des semaines

  • Marketing


  • Fiche-contact

    • Enseignant: Mme. OUCHENE H. Eps Lalem
    • Faculté: Sciences économiques, commerciales et sciences de gestion.    
    • Département: Sciences de gestion 
    • Contact: par mail au h.ouchene1986@gmail.com
    • Coefficient : 2             Crédits : 4
    • Durée: 14 semaines
    • Modalité d’évaluation : Examen: note sur 20 ,TD: test sur 10 et des travaux à faire plus la participation sur 10.
    • Disponibilité: 

    -    A la salle des enseignants: dimanche et lundi de 14h – 15h

    -    Par mail: pour toute question URGENTE me contacter par mail et je m’engage à répondre dans les 48 h qui suivent la réception du message.

    -   Réponse sur le forum: toute question en relation avec le cours doit être posté sur le forum (espace Moodle du cours).

     


    • Objectifs


      Ce cours vise à:

      • Initier les étudiants aux principaux concepts, aux méthodes et aux pratiques les plus courantes du marketing et découvrir pourquoi et comment il a émergé dans notre société au début du vingtième siècle,
      • Préparer les étudiants à concevoir et à exécuter des stratégies marketing efficaces, tout en tenant compte des dynamiques changeantes du marché et des attentes des consommateurs,
      • Introduire le marketing des services et ses particularités,
      • Présenter des généralités sur le marketing digital,

      A l'issu de ce cours, les étudiants devraient être capables de:

      Savoirs:

      • Définir les concepts de base du marketing, tel que le mix marketing,la segmentation, le ciblage et le positionnement,
      • Identifier les facteurs influençant les décisions d'achat des consommateurs,
      • Comprendre l'évolution historique du marketing et ses différentes orientations,

      Savoir-Faire:

      • Utiliser les études de marché pour identifier des segments de marché cible,
      • Recueillir, analyser et tirer des conclusions des données du marché et de l'environnement,
      • Analyser les campagnes marketing d'une entreprise pour identifier leurs forces et leurs faiblesses,
      • Évaluer l'efficacité d'une campagne marketing basée sur les principes fondamentaux du marketing,
      • Proposer des améliorations à une stratégie marketing existante en s'appuyant sur l'analyse des 4 Ps,
      • Élaborer un plan marketing pour un nouveau produit ou service,

      Savoir-être:

      • Développer des compétences en communication écrite et orale pour présenter des analyses et des recommandations marketing,
      • Faire preuve d'intégrité et de responsabilité dans les activités marketing.

      • Prérequis



        Ce cours nécessite des connaissances préalables en économie sur les notions de base notamment les concepts suivants: le consommateur, le marché, la demande, l'offre, un produit, un service, la loi de l'offre et de la demande, élasticité, concurrence,etc ainsi que la maîtrise de Microsoft Excel et celle de PowerPoint sont également des prérequis pour la présentation du travail,







      • Plan de cours

        Axe 1: Comprendre le marketing

        Axe 2: Comprendre le comportement du consommateur

        Axe 3: L'élaboration de la stratégie marketing

        Axe 4: Le marketing opérationnel

        Axe 5: Marketing des services

        Axe 6: Marketing digital


      • Introduction

        Les gens ont souvent une vision assez étroite du marketing. Plusieurs pensent par exemple que le marketing se limite à la vente ou à la publicité. Mais le marketing regroupe un éventail beaucoup plus large d'activités qui relient une organisation à son marché. Le marketing est également une philosophie managériale qui place le consommateur au cœur des préoccupations de l'entreprise. Avec une approche marketing, le succès de l'entreprise passe par la compréhension et la satisfaction des besoins du consommateur.

        Ce cours intitulé est une introduction essentielle aux principes et pratiques du marketing, Marketing un domaine crucial pour toute entreprise cherchant à comprendre et à satisfaire les besoins de ses clients. Il fournit aux étudiants une compréhension des fondements essentiels du marketing tel qu'il est aujourd'hui pratiqué dans les entreprises ainsi que les méthodes pour concevoir et mettre en oeuvre des campagnes efficaces qui maximisent la valeur pour les clients et l'entreprise.


      • Axe 5: Le marketing des services

        Ce cours se concentre sur les stratégies et les techniques spécifiques utilisées pour commercialiser les services, par opposition aux produits tangibles.


      • Test de sortie


      • Bibliographie


        1. Philipe KOTLER et autres, « Marketing management », 12eme édition Pearson Education, France, 2006
        2. Philip Kotler, « Le marketing selon Kotler », Edition Village mondial, 2005
        3. Christopher LOVELOCK et autres, « Marketing des services » 6eme édition, Pearson Education, France, 2008
        4. Pierre EIGLIER et Eric LANGEARD, Servuction : Marketing des services, Ediscience, international, Paris, 1999
        5. Gilbert ROCK et Marie Josée LEDOUX, « Le service à la clientèle », édition de Renouveau pédagogique INC, Canada, 2006
        6.  LENDREVIE et LEVY, Mercator, 11eme édition, Dunod, Paris, 2014,
        7. Chirouze Yves, « Le marketing Etudes et stratégies », 2° Edition, Ellipses, 2006.
        8. Djetli Mohamed Seghir, « Comprendre le marketing », Edition BERTI, 1990
        9. André Boyer et Ayoub Nefzi, La perception de la qualité dans le domaine des services: Vers une clarification des
        10. concepts, La Revue des Sciences de Gestion, n° 237-238, 2009, p 43 à 54, DOI10.3917/rsg.237.0043
        11. Charaf SAIDI et Bouchra El ABBADI, Les déterminants de la qualité perçue dans la relation de service: Application aux Services Publics à Caractère Commercial et Industriel, International Journal of Innovation and Applied Studies ISSN 2028-9324 Vol. 16 No. 1 May 2016, pp. 25-37
        12. Medjdoub Abdelhamid et Benbertal Abdelkader, L'interaction entre la satisfaction et la qualité des services: Étude normative et références aux cas du marketing des services, EL-Manhel Economique, volume: 04, Numéro: 02, October 2021, P579- 590», Université 579 El Oued , Algérie
        13. Mounia Sliman, Marketing des services: cours, Faculté des sciences des sciences juridiques, economiques et sociales, Kénitra, 2018/2019

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