Atelier de projet 6

Objectifs de l’enseignement :
L’exercice se situera en prolongement de la phase initiatique du semestre précédent et recherchera à en capitaliser les acquis. Il se focalisera sur la personnalisation de la démarche méthodologique autour d’une problématique complexe et plus élaborée (projet urbain d’envergure). Outre les considérations techniques, les dimensions esthétique et sémiotique devront être approchées à l’effet de façonner l’image de l’objet projeté.

Contenu de la matière : Le contenu s'articule autour des axes ci-après :

 Approfondissement du thème, analyse des spécificités fonctionnelles d'un équipement du quartier prévu dans le projet (analyse des exemples : conditions d'implantation, de composition, d'accessibilité, de sécurité, de fonctionnalité, de confort, formalisation architecturale, techniques de construction adaptées, matériaux)

 Programmation architecturale de l'équipement projeté

 Conception de l'équipement (esquisse et avant-projet)

Les échelles abordées seront celles de l'esquisse et celle de l'avant-projet. A ce stade, la conception du projet requiert d’opérer des choix technologiques et de mise en exécution du projet (structure, matériaux, etc.). Pour se faire, les ateliers sont encadrés par le collectif des enseignants architectes assistés par les ingénieurs.
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