Histoire de l’architecture en Algérie (XIXe et XXe Siècles)
OBJECTIF GENERAL DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT :
Initiation à la construction des savoirs sur l’Architecture en Algérie depuis 1962. Initiation à la connaissance de la production architecturale et du métier d’architecte en Algérie.
OBJECTIFS SPECIFIQUE (D’APPRENTISSAGE ): Acquisition d’un socle culturel (architectural et historique) issu du contexte local. Initiation à la réflexion dans l’élaboration d’un « modèle » architectural national.
CONTENU DE LA MATIERE D’ENSEIGNEMENT 1. Période 1962 – 1990 Il s’agit donc de saisir les grandes options politiques et économiques dans la construction de la nation. L’appel aux architectes de renom et leur architecture en Algérie Oscar Niemeyer, Fernand Pouillon, Kenzo Tange, Riccardo Bofill, André Ravereau. La production architecturale (Agences et bureaux du secteur public). Les premiers architectes algériens formés et leurs contributions (Abderrahmane Bouchama, Rachid Bourouiba, … L’enseignement de l’Architecture en Algérie Les programmes Refonte et reforme 2. Période 1990 à nos jours :
Quelle architecture ? LEGISLATION La loi sur l’Architecture 77/ 02 du 03 janvier 1977 Code de déontologie des Architecte du 25 mars 1980 La loi 94/07 et 04/06 PRODUCTION ARCHITECTURALE Les jeunes architectes/architecture Prix nationaux d’architecture Quelques projets phares…. (Promotion immobilière, Grands équipements…) PUBLICATIONS Ouvrages et manuels sur l’architecture en Algérie. Revues (périodiques) spécialisées (Construire, Htm, Amenhis, Vie des Villes, Madina, Madinati, etc).