Faire une recherche documentaire
- C'est quoi la technique documentaire ?
L'AFNOR définit la documentation comme l'ensemble des techniques permettant le traitement permanent et systématique de documents ou de données, incluant la collecte, le signalement, l'analyse, le stockage, la recherche, la diffusion de ceux-ci, pour l'information des usagers.
- DEMARCHE
METHODOLOGIQUE DE
RECHERCHE :
- La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet d'examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et d'obtenir des réponses précises à partir d'investigations. ... Les modes de fonctionnement de la recherche se sont modifiés avec la seconde guerre mondiale.
Comment on fait une recherche ?
Étapes :
Une source, ou source d'information, est l'origine d'une information. ... Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Une référence ne prétend qu'à l'identification objective et raisonnée d'éléments bibliographiques, dont le nom de l'auteur, relatifs au document.
- Qu'est-ce que la bibliographie d'un auteur ?
Une bibliographie est une liste structurée de références d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles de revues, ayant un sujet commun. ... La discipline qui s'occupe des bibliographies, c'est-à-dire des répertoires de références de livres, s'appelle aussi bibliographie.
- Qu'est-ce qu'une base documentaire ?
Définition : Base documentaire. Ensemble de ressources axées sur des connaissances produits ou métiers, auxquelles les collaborateurs peuvent facilement se référer pour compléter leurs connaissances. Ces outils revêtent différentes formes : bibles, guides… En version digitale, ils sont facilement actualisables.
- Qu'est-ce qu'une notice d'utilisation ?
Définition Notice technique / notice d'utilisation
"Approche" fait référence soit à une méthodologie générale (comment conduire la recherche), soit à un paradigme plus global qui consiste à partager une même méthodologie pour des objectifs communs et des éléments théoriques. Elle inclut un ensemble de méthodes utiles et éprouvées pour étudier un ensemble de phénomènes.
Une méthode est souvent un savoir-faire développé par une personne ou une équipe travaillant dans un domaine. Une méthodologie est donc également une forme de capitalisation de l'expérience. Pour pouvoir les différencier, on peut dire qu'une méthodologie est la science des méthodes.
La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors-sujet. ... La problématique ne demande pas une définition d'un mot.
Qu'est-ce qu'une approche théorique. ... Afin de comprendre pourquoi Protagoras ne peut pas être considéré comme un théoricien, il est utile de revenir à la base de ce qu'est une théorie. En effet, une théorie sert à comprendre un phénomène particulier en utilisant unraisonnement ou une vérification pratique.
La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode fondés sur des observations objectives vérifiables et des raisonnements rigoureux.
Comment rédiger un mémoire de recherche ?
Les étapes de la rédaction du mémoire
La méthode scientifique désigne l'ensemble des canons guidant ou devant guider le processus de production des connaissances scientifiques, qu'il s'agisse d'observations, d'expériences, de raisonnements, ou de calculs théoriques.
Qu'est-ce qu'une approche théorique. ... Afin de comprendre pourquoi Protagoras ne peut pas être considéré comme un théoricien, il est utile de revenir à la base de ce qu'est une théorie. En effet, une théorie sert à comprendre un phénomène particulier en utilisant unraisonnement ou une vérification pratique.
La conception descriptive de la recherche est une méthode scientifique consistant à observer et à décrire le comportement d'un sujet sans l'influencer d'aucune façon. ... Les résultats d'une recherche descriptive ne peuvent en aucun cas être utilisés comme réponse définitive ou pour infirmer une hypothèse.
La recherche empirique peut être définie comme "la recherche basée sur l'expérimentation ou l'observation (evidence)". ... Le thème central de la méthode scientifique est que toute preuve doit être empirique, ça veut dire qu'elle est fondée sur des preuves ou l'evidence.
La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social. ... Une explication sociologique est vue comme le produit d'une démarche scientifique et/ou intellectuelle, afin de rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène que le sens commun permet aussi d'appréhender.
Il permet de le comprendre et d'essayer de le prévoir. En sociologie, par exemple, le terme "paradigme" est employé pour décrire l'ensemble des expériences, des croyances et des valeurs qui conditionnent la façon dont un individu perçoit la réalité et réagit face à ce qu'il perçoit.
Méthode comparative. Également appelée « méthode des barèmes », la méthode comparative consiste à comparer la valeur d'une entreprise avec celle d'autres entreprises récemment cédées et qui présentent les mêmes caractéristiques (taille, secteur, localisation, etc).
L'analyse comparative est un processus qui permet de déterminer le meilleur candidat pour exécuter une tâche ou un procédé donnés. Cette analyse établit un modèle de référence pour toute personne qui souhaite le suivre ou qui cherche à exécuter ces tâches le mieux possible.
La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des compétences, c'est-à-dire un savoir (connaissances), un savoir-faire (capacités) ou un savoir-être (attitudes).
Preuve empirique, données ou connaissance, aussi appelée expérience des sens, est un terme collectif pour désigner la connaissance ou les sources de la connaissance acquise au moyen des sens, en particulier par l'observation et l'expérimentation. Le terme vient du mot grec ancien pour expérience, ἐμπειρία (empeiría).
L'empirisme est une doctrine philosophique qui considère que l'origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l'expérience sensible, de l'observation. Ainsi nos sens sont à la source de nos connaissances. ... L'empirisme s'oppose au rationalisme et à la théorie des idées innées dans notre esprit (innéisme).
L'anthropologie sociale, ou ethnologie, est une discipline des sciences humaines et sociales qui étudie l'homme en société. En d'autres termes, elle étudie les rapports sociaux propres à chaque groupe humain ou à chaque situation, s'intéressant dans le même mouvement à la grande variabilité des formes de vie sociale.
Les Pères fondateurs des États-Unis (en anglais : the Founding Fathers) sont les signataires de la Déclaration d'indépendance ou la Constitution des États-Unis, ainsi que ceux participant à la révolution américaine comme Revolutionaries.
Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation, l'expérimentation ou, dans le cas des mathématiques, ...
Bien que plusieurs manuels scientifiques les emploient de façon interchangeable, les deux termes sont bien distincts et il faut préciser les différences entre eux. Le modèle est une partie intégrante d'une théorie, mais la théorie englobe aussi des prémisses et des lois. La notion de théorie est donc plus large.
Les différentes méthodes pédagogiques
La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
La méthode démonstrative ;
La méthode interrogative ou maïeutique ;
La méthode active ou dite « de découverte » ;
La méthode expérientielle.
Définition et présentation des méthodes existantes
L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. ... Ainsi, une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l'enseignant pour favoriser l'apprentissage et atteindre son objectif pédagogique.
Approche" fait référence soit à une méthodologie générale (comment conduire la recherche), soit à un paradigme plus global qui consiste à partager une même méthodologie pour des objectifs communs et des éléments théoriques. Elle inclut un ensemble de méthodes utiles et éprouvées pour étudier un ensemble de phénomènes.