Cours en ligne N°3

Université ABOU BEKR BELKAID Tlemcen            Faculté des sciences humaines et des sociales

Département des sciences sociales                                                                    Filière : Anthropologie

Cours de Français en ligne

Destinés aux étudiants de Master1 Anthropologie sociale et culturelle

(2ème semestre)

Cours N°3

………………………………………………….

La découverte des Amériques représente un fait majeur pour les sociétés européennes. C’est la découverte d’une altérité radicale, d’une culture totalement différente. « La terre, le corps humain et l’Europe cessent d’être la mesure de toute chose ». Généralement animés d’intentions coloniales et missionnaires, de nombreux explorateurs (notamment Christophe Colomb) prendront soin de noter plus ou moins fidèlement sur des carnets de voyage les curieuses coutumes des indiens d’Amérique. Ramené avec différents objets pour être exposé en Europe ou outils missionnaires et militaires, ces carnets de voyage représentent la préhistoire de l’ethnographie par leur souci d’inventaire. Progressivement, les manières de recenser les moeurs des amérindiens vont se formaliser pour donner naissance à la méthode ethnographique (De Gérando, 1799) et à un projet anthropologique (Lafitau, 1724) qui abandonnera la notion de « sauvage » pour celle de « primitif » (on passe d’une différence de nature à une différence d’évolution sur l’échelle de « l’humanité »).

C’est aux Amériques, après l’installation des colons, que la recension ethnographique se développera de manière importante jusqu’à développer une véritable science humaine dont l’ethnographie sera la méthode privilégiée. Mais ce projet scientifique demeure marqué par un évolutionnisme cherchant des corrélations entre faits institutionnels, pratiques sociales et croyances et classant les peuples des plus « primitifs » (les amérindiens) jusqu’au plus « évolués » (les européens). La perception et la représentation des autres ont beaucoup changé durant l’histoire. Les premières descriptions mélangent des récits « merveilleux » avec des jugements très négatifs, où on s’interroge par exemple sur le statut des Amérindiens (sont-ils humains ? Ont-ils une âme ?... A partir du XVIII° siècle, les discours sur les autres cultures vont se transformer pour devenir plus systématique et plus élaboré. Les philosophes de cette période vont chercher à expliquer les différences entre les sociétés humaines et à classifier ces diverses cultures dans une vision de l’histoire universelle.

Questions :

1-     Donnez un titre au texte ?

2-     Donnez une idée générale du texte ?

3-     Que représente la découverte des Amériques représente ?

4-     Qu’est ce qui a donné naissance à la méthode ethnographique ?

5-      Traduisez le premier paragraphe en langue arabe ?