Cours en ligne N°4

Université ABOU BEKR BELKAID Tlemcen            Faculté des sciences humaines et des sociales

Département des sciences sociales                                                                    Filière : Anthropologie

Cours de Français en ligne

Destinés aux étudiants de Master1 Anthropologie sociale et culturelle

(2ème semestre)

Cours N°4

La seconde moitié du XX° siècle, cohabitation et

Délimitation

 

 la sociologie, confronté aux grandes questions soulevées par le prolétariat et la paupérisation, s’interroge sur les fondements du lien social. Elle cherche à déterminer les ingrédients indispensables à la stabilité sociale. Sa méthode d’investigations privilégiées demeure la statistique, assurant, selon les chercheurs de l’époque, une meilleure distanciation entre le chercheur et son objet et permettant de faire émerger des objets d’étude autonome.

L’objet de cette sociologie reste l’interaction entre les institutions et le groupe social, l’interaction entre l’individu et le groupe social,… . La sociologie reste ainsi très liée à un projet politique d’amélioration de la société contemporaine.

L’ethnologie-anthropologie reste, elle, concentrée sur les questions de l’altérité. Elle a pour terrain les univers « exotiques », cad pour caricaturer : non modernes. Amérique latine, Afrique, Europe de l’est, Asie,… sont les terrains d’investigations de l’ethnologue. C’est là qu’il recherche et étudie les sociétés autres, lointaines, mais surtout les sociétés « sans » : sans histoire, sans écriture, sans religion, etc. Les théories évolutionnistes vont considérablement marquer la discipline en orientant les préoccupations des anthropologues vers la recherche des origines de la nature humaine.

En effet, si l’ethnologie (ou anthropologie sociale aux EU) se veut être la science de l’universalité humaine, le postulat évolutionniste consistera à penser chaque société de manière autonome et d’y repérer différents stades d’organisation sociale, du stade le plus archaïque au stade le plus évolué. En estimant que toutes les sociétés passent inévitablement par les mêmes stades d’évolution, l’ethnologie pensera ainsi faire œuvre d’histoire de l’humanité en étudiant les sociétés étant dans un stade moins avancé sur l’échelle de l’évolution de l’humanité.

 

Questions :

1-     Donnez un autre titre au texte ?

2-     Donnez l’idée générale du texte ?

3-     Quel est l’objet de cette sociologie au cours du XXème siècle ?

4-     Quel est l’objet de recherche de l’ethnologue ?

5-     Traduisez le premier paragraphe en langue arabe ?