Approches définitoire de la problématique
La problématique :
Qu'est-ce qu'une problématique dans un travail de recherche ?
Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. ... La problématique ne demande pas une définition d'un mot. Elle implique un travail de reformulation qui peut être sous la forme d'un paradoxe.
Comment formuler une problématique ?
1- Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
2- Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
3- Rédiger la problématique.
Comment élaborer une problématique pertinente ?
Il convient tout d’abord de revenir sur ce qu’est une problématique. Le Larousse en donne la définition suivante :
Une problématique est l’ « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. »
Une problématique est donc un ensemble de questions qui s’applique à un domaine particulier. Si plusieurs interrogations jaillissent face à votre thématique d’étude, la problématique du mémoire doit venir synthétiser ces interrogations pour formaliser une réflexion plus globale.
Plusieurs paramètres entrent en jeu afin d’attester de la validité d’une problématique :
· Une bonne problématique met en lien différents concepts.
Par exemple : La motivation des salariés en entreprise repose-t-elle sur des leviers financiers ?
Dans ce cas, trois notions principales sont en jeu : l’environnement de l’entreprise, les théories de la motivation salariale, les procédés d’intéressements financiers.
· Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s’agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l’introduction.
· Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). En effet, le but de la problématique est de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de recherche. Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d’y répondre et d’y apporter des nuances comme dans l’exemple précédent.
· Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable. En effet, il faut trouver le juste milieu entre banalité, généralité et innovation, originalité.
Une problématique trop banale sera sanctionnée car vous n’apporterez rien au progrès de la discipline. Par ailleurs si le sujet est trop général, vous serez confrontés à une masse d’informations impossible à traiter.
De même si la problématique est trop originale, vous manquerez de matière pour traiter votre sujet.
· Une problématique ne se limite pas nécessairement à une seule question. Si la problématique se rédige en une interrogation elle relève d’un questionnement. Or ce questionnement met en lumière différentes interrogations qu’il convient de souligner et d’indiquer notamment dans l’introduction.
Les étapes à suivre :
S’organiser |
Qu’est-ce qu’un mémoire ? Qu’est-ce qu’un rapport de stage ? Le planning du mémoire L’organisation du travail – la gestion du temps Les compétences nécessaires à la réussite du mémoire |
Formaliser |
Comment choisir son sujet de mémoire ? Comment élaborer une problématique pertinente ? Comment construire un plan de mémoire cohérent ? Comment construire un plan de rapport de stage ? Comment trouver les sources documentaires ? Trier les information Synthétiser un document - faire des fiches de lecture Méthodologie du mémoire de recherche La phase empirique : comment construire un questionnaire de mémoire universitaire ? La rédaction du questionnaire de mémoire |
Rédiger |
ü Les clés d’une bonne introduction ü Les clés d’une bonne conclusion ü Quelques règles de syntaxe et d’orthographe ü Optimisez le style académique de votre document ü Citations, paraphrase, plagiat ü Liste des connecteurs logiques ü Conseils pour rédiger les titres ü La bibliographie : les normes à respecter |
Présenter |
ü La mise en page du mémoire ü La relecture du mémoire ü Préparer la soutenance orale ü Conseils pour la soutenance orale le jour J ü Déroulement de la soutenance orale |