Plan détaillé

Ce cours est scindé en deux parties puis chaque partie en cinq chapitres. La première partie qui sera étudiée au premier semestre est consacrée à l'étude des bases fondamentales de l'informatique et de la programmation. De nombreuses définitions sont données afin de vous familiariser avec le jargon informatique. Quant à la seconde partie de ce cours qui sera étudiée au second semestre, elle est consacrée entièrement à l'étude différentes structures de données permettant le stockage et la manipulation des données dont un programme informatique a besoin pour s'exécuter.

Chaque chapitre est accompagné d'activités d'apprentissage permettant à l'apprenant de tester ses connaissances nouvellement acquises et de consolider son apprentissage. Voici une description succincte des différentes unités d'apprentissage :

  1. Notion d'algorithme : ce chapitre introduit de nombreuses définitions liées au domaine de l'informatique afin de familiariser l'apprenant au jargon de ce domaine.
  2. Les variables et les entrées / sorties : ce chapitre est consacré à l'étude des variables et à leur premières manipulation grâce aux instructions d'entrée/sorties. L'apprenant aura l'occasion d'écrire ces premiers algorithmes.
  3. Les structures conditionnelles : ce chapitre présente un nouveau type d'instruction élémentaire en programmation et qui sont les structures conditionnelles. Aussi appelées "test", les instructions conditionnelles permettant d’exécuter, ou non, un bloc d'instructions après évaluation d'une condition.
  4. Les structures répétitives : contrairement aux structures de test, les structures répétitives appelées aussi "boucles" permettant de répéter l'exécution d'un bloc d'instruction un certain nombre de fois en fonction de l'évaluation d'une condition. Ce chapitre nous permettra d'apprendre à manipuler ce genre d'instructions.
  5. Les fonctions : ce chapitre présente les procédures et fonctions qui permettent de factoriser du code en commun dans un programme afin d'économiser du temps de rédaction et de minimiser les erreurs.
  6. Les pointeurs : la première structures de données que nous allons voir permet de stocker et de manipuler les adresses mémoires et les données. Nous allons voir comment dans ce chapitre.
  7. Les tableaux : les tableaux sont des structures de données particulières qui permettent de stocker plusieurs valeurs à la fois sous un même libellé de variables grâce au mécanisme d'indices. Nous verrons comment dans ce chapitre.
  8. Les chaînes de caractères : ce chapitre permet d'étudier en détail le type de données caractère ainsi que les chaînes de caractères.
  9. Les structures : les structures d'enregistrement permettant de personnaliser des types de données en fonction des besoin pour un problème donné. Ils sont aussi très utilisés pour la manipulation des fichiers.
  10. Les fichiers : les fichiers sont des objets délicats à manipuler et légèrement complexes. C'est pour cela que nous les étudions en dernier et que nous n'en ferons qu'une brève introduction.


Modifié le: lundi 17 mai 2021, 14:07