Leçon 5: Qu'est-ce que la langue d'oc ?

·         M.BENMEDJAHED 

·         Module français  

·         PROMO : Espagnole L3.

·         Année 2023-2024 



https://www.lemonde.fr/archives/article/1968/06/08/qu-est-ce-que-la-langue-d-oc_2496115_1819218.html


Qu'est-ce que la langue d'oc ?

Le Monde

Publié le 08 juin 1968 à 00h00, modifié le 08 juin 1968 à 00h00

Temps de Lecture 2 min.

La langue d'oc - ou occitan - est l'une des dix langues romanes issues du latin populaire confronté aux systèmes phonétiques et syntactiques des langues préexistant dans la Romania orientale et occidentale. Ces langues romanes font habituellement l'objet d'une classification distinguant : le balkano-roman, l'italo-roman, l'ibéro-roman et le gallo-roman. Ce dernier se subdivise lui-même en gallo-roman septentrional (langue d'oïl et ses dialectes) et gallo-roman méridional ou langue d'oc. Le franco-provençal, parler intermédiaire entre la langue d'oc et la langue d'oïl, n'a, pour sa part, jamais joué de rôle important dans l'histoire de la nation française.

" Grosso modo " un tiers du territoire français est actuellement de langue d'oc. Il faut tenir compte que nombre de " désoccitanisés " sont à même de suivre une conversation en langue d'oc et peuvent sans trop de difficulté récupérer l'essentiel de leur langue ethnique (on cite le cas de l'émission " Lo quart d'ora dau provençau " dont l'écoute était très importante à Marseille - ville réputée pourtant avoir perdu sa langue, déjà en régression du vivant même de Victor Gelu, c'est-à-dire au milieu du XIXe siècle). On utilise l'occitan dans les départements suivants (en minuscules les départements qui sont en partie de langues d'oc, basque ou catalane, quelle que soit l'importance de ce domaine) : Allier, BASSES-ALPES, HAUTES-ALPES, Alpes-Maritimes (où subsistent des parlers italiques), Ardèche, ARIÈGE, AUDE, BOUCHES-DU-RHÔNE, CANTAL, Charente, CORRÈZE, Creuse, DORDOGNE, Drôme, GARD, HAUTE-GARONNE, GERS, GIRONDE, HÉRAULT, Isère, LANDES, Loire, HAUTE-LOIRE, LOT, LOT-ET-GARONNE, LOZÈRE, Puy-de-Dôme, Basses-Pyrénées (avec domaine basque), HAUTES-PYRÉNÉES, Pyrénées-Orientales (presque entièrement catalanes), TARN, TARN-et-GARONNE, VAR, VAUCLUSE, Haute-Vienne. S'y ajoutent le Val d'Aran, en Espagne, qui est de dialecte gascon, et quelques vallées italiennes de dialecte provençal.

Bien que la littérature dialectale n'apparaisse qu'au XVIe siècle sur les ruines de la littérature classique, il est probable qu'à l'égal de la langue d'oïl, l'occitan médiéval connaissait déjà une situation dialectale. Les principaux dialectes modernes sont le limousin, l'auvergnat, le provençal, le languedocien et le gascon. Ceux-ci se divisent à leur tour en sous-dialectes : provençal rhodanien, maritime, central, cévenol-alpin, etc.