Informatique Scientifique 2? C'est quoi?
L'Informatique Scientifique, en général, est une technique qui se repose sur l'utilisation du matériel informatique de pointe couplé avec des algorithmes pour résoudre des problèmes complexes. Exemple, si on applique des algorithmes tirés des sciences de la biologie, l'informatique scientifique devient Bio-informatique.
En physique, on est amené à faire des modélisations (Exemple: équations de la diffusion, de la chaleur ...etc), des simulations (de type Monté-Carlo ou dynamique moléculaire) et de l'analyse des données tirées des expériences réelles (Data Science) pour prédire des comportements ou des propriétés à moindre coups. A cet effet, le physicien numéricien (computational physicist en anglais) doit se munir d'outils qui lui permettent d'effectuer rapidement une analyse pour l'aider à modifier l'intuition du physicien (donnée quantitative) en une donnée qualitative.
A la fin de la matière Informatique Scientifique 2, qui est la suite de la matière Informatique Scientifique 1 du semestre 1, vous pouvez :
- Utiliser la bibliothèque Numpy,
- Tracer différentes courbes et figures à l'aide de Matplotlib
- Travailler avec pandas,
- Avoir le BA-BA à l'apprentissage automatique (Machine Learning)