Plan détaillé
Le cours de bases de données est divisé en trois parties distinctes qui sont le modèle relationnel, l’algèbre relationnelle et le S.Q.L. Ceci dit, les travaux pratiques sont divisés en trois unités divisibles différentes de celles du cours.
Installation des outils et prise en main
Tout T.P. en informatique nécessite des outils spécifiques, et dans notre cas, nous aurons besoin d’un S.G.B.D. et d’un E.D.I. Deux séances seront consacrées chacune à un outil. La séance réservée au S.G.B.D. ouvrera le semestre, tandis que celle de l’E.D.I. précèdera les deux dernières séances du semestre. Mais, chacune d’elle se déroulera de la même sorte ; c’est-à-dire présenter un ensemble d’outils similaires, en choisir un, justifier pourquoi un tel choix, l’installer et l’utiliser.
Création et gestion d’une base de données
Après avoir pris en main un S.G.B.D., nous allons l’utiliser afin de créer (structurer), modifier (restructurer) et peupler une base de données. Il faut cependant noter que cette tâche sera entamée à deux reprises (une en utilisant une interface graphique, et l’autre en utilisant le langage S.Q.L.).
Cette unité comprendra :
- La création des tables munies de leurs composants comme les colonnes, les clés (primaires et étrangères), les contraintes (NULL, DEFAULT, UNIQUE, CHECK).
- La modification de ces composants une fois créés dans une table.
- La manipulation des données des tables par des insertions (ajouts), des modifications et des suppressions.
Interrogation d’une base de données
Une fois notre base de données créée, il reste à l’interroger vis des requêtes S.Q.L. La restauration des données comprendra les requêtes simples, les conditions de filtre, les jointures, les opérations de groupe, les opérateurs ensemblistes et les sous-requêtes.
Connexion à une base de données à partir d’une application logicielle
Après avoir assimilé pleinement l’interrogation d’une base de données en utilisant le langage S.Q.L., nous utiliserons l’E.D.I. récemment pris en main afin de nous connecter à une des bases de données créées durant le semestre. Pour cela, nous commencerons par créer un premier projet permettant l’affichage des données d’une seule table. Ensuite, nous allons implémenter petit à petit les moyens graphiques permettant la manipulation de ces données (ajout de données, modification, suppression, affichage maître-détails).