Définition de la pharmacie hospitalière
La pharmacie hospitalière est une entité de l’établissement hospitalier chargé de l’approvisionnement, le stockage et la dispensation des produits pharmaceutiques.
§ Définition de l’article 169 la loi 85 -05 du 16 février 1985
La pharmacie hospitalière est un Service médico - technique de soutien aux techniques, de soutien aux activités thérapeutiques, de diagnostic et de prévention qui doit assurer : de prévention qui doit assurer : l’approvisionnement, le stockage, la dispensation et la gestion du produit pharmaceutique.
NB : Il est à signaler que peu de textes législatifs ou réglementaires rappellent et aux pharmaciens et aux autres partenaires la place de la pharmacie au sein d’un établissement de soins.
§ Evolution de la réglementation algérienne sur la pharmacie hospitalière depuis 1976
Ø Le décret n°76-138 du 23 Octobre 1976 (articles 7et 8) porte création de pharmacies au sein des structures hospitalières.
Ø La circulaire ministérielle N3/MSP/CAB du 13/07/1994 relative au rôle du pharmacien hospitalier dans la gestion du circuit du médicament.
Ø Arrêté n°079/MSP du 24 août 1996 Article 2 : rappelle que la pharmacie est gérée par un pharmacien et se doit :
- De réguler les stocks de produits pharmaceutiques des différentes unités du CHU.
- De procéder à la fabrication en série ou semi industrielles de produits pharmaceutiques dans le respect des bonnes pratiques de fabrication.
- D’arrêter une nomenclature des médicaments par service et par unité du CHU en collaboration avec le conseil scientifique. unité du CHU en collaboration avec le conseil scientifique.
Ø -Circulaire N° 007/MSPRH du 22 novembre 2005 : qui définit la Gestion du médicament de son achat à sa dispensation et le rôle du pharmacien hospitalier tout au long de cette chaine.