Introduction
Les infections liées aux soins touchent 6,7% des patients hospitalisés et sont responsables chaque année de 10 000 décès. Pour faire face à ce problème de santé publique, des structures de lutte ont progressivement été mises en place à savoir le comité de lutte contre les infections nosocomiale ou CLIN et équipes d'hygiène hospitalière.
Le rôle du pharmacien hospitalier dans la lutte contre les infections liées aux soins est double :
-En tant que membre du CLIN, il participe à la surveillance des infections nosocomiales par le biais d'enquêtes de prévalence et d'incidence et à leur prévention.
-En tant que praticien hospitalier, il joue un rôle important dans la politique antibiotique de l'hôpital.
Le pharmacien hospitalier participe au choix des spécialités, à l'information des utilisateurs, à l'évaluation des actions entreprises de façon à éviter le développement de résistances.
Responsable des dispositifs médicaux stériles, il veille à la non réutilisation des dispositifs médicaux à usage unique, au respect des protocoles de désinfection et au bon déroulement des activités de stérilisation.
Enfin, l'ensemble de ses actions s'inscrit dans le cadre d'une démarche d'assurance qualité mise en œuvre au sein de l'hôpital et repose sur des procédures écrites