Les étapes de la stérilisation

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’obtention d’un DM stérile 

  • La Prédésinfection

La prédésinfection est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés, dans l’objectif de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. Elle s’effectue généralement par immersion totale des instruments dans une solution détergente- désinfectante. Son but est également de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments et de protéger l’environnement. Cette étape est la seule qui peut s’effectuer en dehors de l’unité de stérilisation de la pharmacie. Elle doit être réalisée le plus rapidement possible après utilisation du DM, au sein même du bloc opératoire ou de l’unité de soins.


  • Le nettoyage : il s’effectue dans la zone de réception et de lavage

Il vise l’élimination des salissures par l’action physico-chimique d’un produit adapté, tel un détergent, conjuguée à une action mécanique par l’utilisation de brosses, goupillons ou autres ustensiles de brossage. Le nettoyage peut être réalisé dans un laveur-désinfecteur adapté à cet usage comme il peut se faire d’une façon manuelle.

  •  Le conditionnement il s’effectue dans la zone de conditionnement et de stérilisation

Le conditionnement doit être réalisé le plus rapidement possible après le nettoyage. L’emballage peut être à usage unique (sachet ou feuille en non-tissé) ou réutilisable (conteneur de stérilisation). Il assurera le maintien de l’état stérile et une extraction aseptique du DM sans risque de contamination à l’ouverture de l’emballage. Il doit être perméable à l’agent stérilisant, tout en étant totalement étanche aux micro-organismes et aux agents responsables d’infections nosocomiales.

Chaque emballage comporte un indicateur de passage en stérilisation, qui se présente sous la forme d’un ruban adhésif imprégné d’une encre thermosensible (test de Bowie-Dick). Le changement de couleur de cette encre permet d’identifier les DM ayant étaienet exposés correctement à l’agent stérilisant (vapeur d’eau).

Une sonde embarquée est également placée dans l’autoclave afin d’enregistrer les changements de température et de pression durant tout le processus de stérilisation

  •  la stérilisation proprement dite, elle s’effectue dans la même zone que le conditionnement

La stérilisation s’effectue en autoclave, par de la vapeur d’eau saturée à 138 °C ou à 125°C, et ce pendant une durée de plateau de stérilisation d’au moins 20 minutes (cycle prion). Il s’agit de la méthode de référence la plus efficace à l’heure actuelle. Lorsque des DM ne peuvent pas être stérilisés à la vapeur d’eau, comme c’est le cas pour les produits thermosensibles, d’autres procédés peuvent être envisagés selon le type de matériel (par oxyde d’éthylène ou par peroxyde d’hydrogène).

 
 

Modifié le: samedi 3 décembre 2022, 12:36