Le contrôle de la stérilisation
une fois le cycle de stérilisation achevé ,les dispositiifs doivent subir un processus de contrôle et validation qui est réalisées dans la zone qui porte le même nom
Une surveillance attentive du bon déroulement du cycle d’autoclave doit être réalisée par le conducteur d’autoclave. Ensuite, la libération de chaque lot stérilisé fera obligatoirement l’objet d’un contrôle paramétrique très précis et très complet, et d’une traçabilité sur un registre papier ou numérique. Le pharmacien devra alors vérifier :
- Le conditionnement : vérifie l’intégrité et l’étanchéité des sachets.
- l’étiquetage : sur les étiquettes, on vérifie le numéro du stérilisateur, le numéro de lot du cycle, la date de la stérilisation, la date limite d’utilisation.
- L’indicateur coloré : Le virage du test Bowie-Dick
- Les enregistrements de la sonde embarquée des paramètres du processus de stérilisation et qui sont comparés à ceux donnés par le stérilisateur.
Toute non-conformité est retournée en zone de conditionnement pour être à nouveau emballée puis restérilisée.
les DM stérilessont esnuites placés dans la zone de stockage qui est une zone stérile en continuité avec la zone de contrôle en attendant d’être transportés vers les services utilisateurs par le biais de chariots fermés.