Ce qu'il faut connaitre!
Le DNS, ou Domain Name System, est un système hiérarchique de noms de domaine qui permet de traduire les noms de domaine conviviaux pour les humains en adresses IP numériques compréhensibles par les ordinateurs.
Voici comment fonctionne généralement le processus DNS :
Requête DNS :
- Lorsqu'un utilisateur saisit une URL dans le navigateur (par exemple, www.exemple.com), le navigateur envoie une requête DNS pour résoudre le nom de domaine en une adresse IP correspondante.
Interrogation des serveurs DNS :
- La requête DNS est envoyée à un serveur DNS, généralement géré par le fournisseur d'accès Internet (FAI) du client ou par un serveur DNS public comme ceux gérés par Google (8.8.8.8, 8.8.4.4) ou d'autres fournisseurs de services DNS.
Résolution hiérarchique :
- Si le serveur DNS initial ne possède pas l'information nécessaire, il effectue une série de requêtes auprès d'autres serveurs DNS. Cette résolution est effectuée de manière hiérarchique, du domaine de niveau le plus élevé (comme le domaine de premier niveau, TLD, tel que .com) jusqu'au domaine spécifique recherché.
Cache DNS :
- Les résultats des requêtes DNS sont souvent mis en cache pour une période déterminée sur le serveur DNS. Cela permet d'accélérer les futures requêtes pour le même nom de domaine et de réduire la charge sur le réseau et les serveurs DNS.
Réponse DNS :
- Une fois l'adresse IP correspondante trouvée, le serveur DNS renvoie la réponse au navigateur ou à l'application cliente qui a initialement effectué la requête.
Communication avec le serveur web :
- Le navigateur utilise ensuite l'adresse IP obtenue pour établir une connexion avec le serveur web correspondant, demander la page web et afficher son contenu.
Modifié le: mardi 9 avril 2024, 00:29