Définition de l'Intelligence Artificielle (IA)

  1. Définitions:

  • C'est un terme créé par John Mc Carthy Marvin Lee Minsky en 1956 et [1] qui a défini l'IA comme étant:

« Construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. »

  • Bellman a définit l'IA en 1978 comme:
 « Automatisation des activités associées au raisonnement humain, telles que la décision, la résolution de problèmes, l’apprentissage, ... » 

  • Ou sinon on peut définir l'IA d'une manière plus simple comme la capacité à concevoir des systèmes capables de reproduire le comportement de l'humain dans ses activités de raisonnement. Ou bien tout simplement la capacité de raisonner d’une manière autonome et également s’adapter aux changements de l’environnement.

Les 4 types de définitions:

Dans la littérature de l'IA, on trouve 4 profils différents de chercheurs, y 'en a ceux qui pensent que l'IA est un système qui pense comme les humains, d'autres qui pensent que c'est un système qui agit comme les humains. Une autre école dit que l'IA est un système qui pense rationnellement et enfin ceux qui pensent que c'est un système qui agit rationnellement.

  • Penser comme les humains: C'est une approche cognitive qui requiert des théories scientifiques de l’activité interne du cerveau qui va implémenter les théories et comparer avec les humains. 

C'est à dire qu'il faut prédire et tester le comportement de sujets humains (sciences cognitives), en d'autres termes, les sciences cognitives combinent modèles informatiques de l’IA et techniques expérimentales de psychologie pour élaborer des théories précises et vérifiables du fonctionnement de l’esprit.

  • Agir comme les humains: C'est une approche qui s'inspire du test de Turing inventé en 1950 par Alain Turing qui est inspiré du « jeu de l’imitation » où un interrogateur humain dialoguant avec deux entités (sans les voir) doit déterminer laquelle est l’humain et laquelle est la machine. S’il se trompe plus souvent que quand il a à distinguer, dans les mêmes circonstances, une femme d’un homme, alors la machine franchit le test.



  • Penser rationnellement: Dans cette école, on utilise la lois de la pensée données par la logique (Aristote, Leibniz, Boole, Frege...).

Exemple: Socrate est un homme; tous les hommes sont mortels; donc Socrate est mortel.

En effet, la logique formelle permet d’écrire des énoncés sur les objets dans le monde et c'est un lien direct entre les mathématiques et la philosophie vers l’IA moderne.

Ceci dit, il est difficile de traduire les connaissances et les états du monde réel en des équations logiques (incertitude).

  • Agir rationnellement: c'est à dire agir selon ses croyances pour atteindre des objectifs
Exemple: réflexe de cligner les yeux, retirer sa main d’un objet brulant…
C'est une approche reposant sur la notion d’agent où l'agent rationnel agit de manière à atteindre la meilleure solution ou, dans un environnement incertain, la meilleure solution prévisible.


Modifié le: mardi 26 décembre 2023, 12:04