Leçon 1:SIX CONSEILS POUR BIEN REDIGER UNE DISSERTATION

·         M.BENMEDJAHED 

·         Module français  

·         PROMO : Espagnole M1 CIV.

·         Année 2023-2024 

 

 

SIX  CONSEILS POUR BIEN REDIGER UNE DISSERTATION

La dissertation est un exercice d'argumentation organisée, généralement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d'après une problématique. Elle ne désigne pas le même exercice en France que dans le monde anglo-saxon, où elle désigne exclusivement une thèse universitaire. Une autre particularité de la dissertation française est de poser des définitions, de partir de la théorie pour en venir ensuite au réel. Dans le monde anglo-saxon au contraire, il s'agit plutôt de partir du réel pour éventuellement théoriser à la fin.

L'origine de la dissertation

Un exercice dominant le système scolaire français

En France, la dissertation est un exercice scolaire visant à développer les capacités réflexives d'un élève d’un étudiant ou apprenant au long d'un processus analytique élaboré autour d'une problématique. Elle est proposée dans le secondaire et le supérieur.

Elle s'appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :

·         d'une question générale ou d'une citation (en lettres et en philosophie)

·         d'une notion à analyser dans le temps et l'espace (en histoire et en géographie)

·         de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales)

Cet exercice est principalement en usage dans le monde francophone, et il joue un rôle prépondérant dans le secondaire et le recrutement de la fonction publique en France.

 « La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s’y trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. »

La dissertation dans le supérieur et la fonction publique

Au-delà du système secondaire, elle reste très employée dans le supérieur (université). La dissertation joue un rôle important dans les examens universitaires de premier et second cycle des facultés de lettres et sciences humaines, ainsi que dans les Classes préparatoires aux grandes écoles, en particulier littéraires (concours des écoles normales supérieures) et commerciales.

Elle sert dans les concours de recrutement de la fonction publique (épreuve de culture générale) et reste prépondérante en particulier dans le recrutement national des professeurs titulaires du secondaire (concours français du CAPES et de l'agrégation).

L'intérêt pédagogique de la dissertation

L’avantage de la dissertation est de forcer l’attention de l’étudiant  à ne rien oublier du sujet proposé. Tous ses aspects doivent être couverts dans l'introduction et poser un problème. En effet, toute dissertation repose sur une problématique, qui est issue d'une réflexion méthodique préalable sur le sens du sujet.

Comment structurer son plan ?

Vous devez concevoir un plan qui répond au sujet, fournissant des idées et des exemples pertinents. Vous avez le choix entre différents types de plan :

·         Le plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse

·         Le plan analytique : description/explication d’une situation, analyse des causes/illustration, analyse des conséquences/commentaire

·         Le plan thématique : réflexion sur une ou plusieurs notions pour répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée.

Attention, veuillez à ce que votre Comment rédiger sa dissertation ?

Dans votre rédaction, employez le nous ou le pronom indéfini on (n’employez surtout pas le je). Éviter de mêler les deux. Rédigez votre introduction et votre conclusion sur un brouillon, mais écrivez votre développement directement au propre (attention à votre temps !). Le titre d’une œuvre que vous utilisez en tant qu’exemple doit être souligné. Il est d’usage que chaque paragraphe contienne une idée développée en plusieurs exemples. Si vous utilisez des citations (entre guillemets, avec des crochets si modification) elles doivent être pertinentes et commentées. Enfin, écrivez des phrases de transition pour conclure la partie que vous venez de rédiger et annoncer la suivante.

Comment rédiger son introduction de dissertation ?

L’introduction de dissertation est rédigée comme suit :

·         Entrée en matière / accroche / amorce : phrase générale en lien avec le sujet. Il peut s’agir par exemple du contexte littéraire ou de l’historique, n’importe quelle phrase pouvant accrocher le lecteur.

·         Citation du sujet : si celle-ci est trop longue, n’hésitez pas à la reformuler. Rédigez ensuite votre problématique sous forme de question

·         Annonce du plan : Utilisez des phrases élégantes et fluides. Evitez les formulations lourdes telles que « Dans une première partie nous analyserons… puis dans une seconde partie nous nous intéresserons à … »

 

Comment construire son développement de dissertation ?

Le développement se compose de 3 parties se divisant en 3 sous-parties composées de plusieurs paragraphes. Ces derniers débutent par un alinéa, et chaque partie est séparée d’une ligne. Aucun titre ne doit être donné à vos parties et sous-parties. La rédaction doit être élégante et claire. Employez des mots soignés.

Comment rédiger sa conclusion de dissertation ?

La conclusion se présente comme suit :

·         Récapitulation des propos : bilan de la Comment être sûr de bien avoir traité le sujet ?

Lors de votre préparation au brouillon, assurez-vous que toutes vos idées ont un rapport avec le sujet et que chaque idée est illustrée avec des exemples. Assurez-vous aussi que les éléments soient organisés entre eux et que la progression des idées est logique. Vos arguments doivent être rangés (du plus fort au plus faible, du moins important au plus important, du contre au pour, du pour au contre).


Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

Modèles de Lettre de Motivation

Exemples de Lettre de Motivation ParcourSup

Modèles de Lettre de Motivation pour intégrer une école

Exemples de Lettre de Motivation pour répondre à une Offre d'Emploi

MODÈLE DE DISSERTATION

Dissertation
La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ? Pour répondre à cette questions, vous vous appuierez sur les poèmes du corpus, sur ceux que vous avez lus en cours et sur tous ceux que vous connaissez.

I/ La poésie sert à exprimer des sentiments personnels

1) Définir sentiments

2) Sentiments personnels

II) La poésie permet d’autres expressions

1) Son opinion personnelle

2) enseignement

Introduction

La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle combine les sonorités, les rythmes, les mots de langue pour évoquer des images ; elle suggère des sensations et des émotions. En sa création, il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, elle était destinée à être chanter. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie à toutes sortes de genres. Ainsi, la définition même de la poésie varie selon les auteurs, les époques, les cultures et croyances etc.
Nous pouvons alors nous interroger, si la poésie est seulement l’expression des sentiments personnels, ou si elles a d’autres fonctions.
Tout d’abord, nous allons constater que la poésie sert à exprimer des sentiments personnels, mais que le lecteur peut complètement ou partiellement s’identifier à l’auteur. Enfin nous verrons qu’il n’y a pas que les sentiments que l’auteur peut exprimer, mais aussi des idées , des opinions.

I/ 1-

La poésie sert à exprimer les sentiments personnels, certes mais qu’est ce un sentiment ? Un sentiment est tout d’abord un état dû à des émotions. Alors l’auteur peut ressentir de la colère, de la joie, de la tristesse ou de la peur. Un sentiment, c’est une sensation ressentie, cette sensation peut être positive, on dira alors qu’il s’agit d’une sensation de bien-être, mais peut-être négative, sensation de mal-être. Baudelaire, dans son recueil
Les Fleurs du mal, exprime le mal et la beauté, le bonheur et l’amour impossible. Ces sentiments sont tirés de son propre vécu, par exemple ses relations amoureuses. Un poète se réfère souvent à sa vie, son entourage.