Leçon 1: L’Histoire et Civilisation de la France sur le XIXe Siècle
· M.BENMEDJAHED
· Module français
· PROMO : Espagnole M2 Civ.
· Année 2023-2024
L’Histoire et Civilisation de la France sur le XIXe Siècle
Date: August 27, 2012Author: Robyn7 Comments
De 1800 à 1900 la France a connu sept régimes politiques : le Consulat, l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et le Troisième République. La France a été encore remise de la Révolution française, ou il avait renverse le règne de Louis XVI, le 17 Janvier 1793, en le condamnant à mort par guillotine aussi que sa femme, Marie Antoinette.
En 1796, Napoléon Bonaparte reçut le commandement d’une armée qui devait envahir l’Italie. En suite, il a convaincu le gouvernement d’approuver une expédition d’Egypte afin de réduire la route d’approvisionnement britannique en Inde. Napoléon prit avec lui plus de 150 astronomes, mathématiciens, naturalistes, physiciens, médecins, chimistes, ingénieurs, botanistes, artistes, poètes et un musicologue. Un des naturalistes était Geoffroy Saint-Hilaire, de qui a écrit sur ses aventures à son retour. Ce voyage est relaté dans le livre s’appelle Mirage par Nina Burleigh.
Honore de Balzac, l’un des plus importants écrivains français du XIXe siècle, l’unité les écrivains de Saint-Hilaire créer son « espèce sociale” dans La Comédie Humaine.
Après ce voyage de trois ans, les scientifiques de Napoléon ont été les premiers à documenter la civilisation perdue. Ils ont aussi ramené de nombreux objets : le L’uxor obelisk se trouve maintenant à la Place de la Concorde à Paris, des momies se trouve à Metropolitan Museum à New York et Musée de Louvre à Paris, et « Cleopatra’s Needle » se trouve à Central Park, New York.
Napoleon and his scientists brought this obelisk from Egypt back with him to France
Malheureusement, l’expédition n’a pas réussi lorsque la flotte britannique d’Horatio Nelson a pris feu et détruit la plupart des navires français dans la « bataille du Nil ». L’armée a été laissée sans aucun moyen de rentrer chez eux, mais Napoléon lui-même échappé à la France, où il a dirigé le coup d’Etat de Novembre 1799, se faisant Premier Consul. En 1804 Napoléon s’est proclamé empereur de la France lors d’une cérémonie qui a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris en plaçant sa propre couronne sur sa tête. Il a aussi proclamé sa femme Joséphine comme l’impératrice. L’apogée de son pouvoir était entre 1810-1812. Mais après de nombreuses batailles ont échoué, Napoléon lui-même abdiqué du trône. Louis XVIII, frère de Louis XVI, a été installé en tant que roi la France.
Napoléon était exilé pour onze mois sur l’île d’Elbe. Il s’est échappé et revient en France. À Waterloo, Napoléon a été complètement défaits par les Britanniques et les Prussiens et une fois encore abdiqué son trône. Cette fois, il a été exilé à l’île de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud, où il resta jusqu’à sa mort par cancer de l’estomac en 1821. En conséquence, Louis XVIII a été restauré une seconde fois par les alliés en 1815.
Le changement de régime de 1830 est arrivé comme Balzac était en train de devenir un romancier et il lui a donné l’occasion de mettre en perspective historique de monde, il a été écrit au sujet, la société française de l’époque de la Restauration. Oscar Wilde l’a déclaré, « Le dix-neuvième siècle, comme nous le savons, est en grande partie une intention de Balzac. »