Les étapes enzymatiques
La voie de la glycolyse correspond à une série de réactions catalysées par des enzymes qui dégradent une molécule de glucose (6 carbones) en deux molécules de pyruvate (3 carbones). Chez les eucaryotes, cette transformation a lieu dans le cytosol de la cellule.
La glycolyse comporten deux grandes phases :
La première phase : consommation d'energie :
Une phosphorylation du glucose aux dépens de l'ATP. Ils sont ensuite transformés en un produit commun qui est le glycéraldéhyde 3-Ê.
La deuxième phase :création d'energie :
Caractérisée par une séquence de réactions qui conduisent à la formation d'un pyruvate, 2 ATP et d'un NADH,H+, suite à l'oxydation d'un glycéraldéhyde 3 P.
le tableau 1 résume les enzymes qui catalysent les réactions de la glycolyse
le glucose fabriqué à partir de composés non glucidiques (néoglucogénèse hépatique), ou le G.6.P est libéré après la dégradation du glycogène tissulaire (glycogénolyse hépatique et musculaire).
ETAPE DE LA GLYCOLYSE :
Etape 1 : Consomme 1 ATP et fait entrer le glucose dans la cellule :c'est une étape limitante qui intervient dans la régulation car Irréversible :Enzyme : hexokinase pour toutes les mais Glucokinasepour foie et pancréas
Etape 2 : interconversion : c'est un passage d'un aldose à un cétose (G6P F6P) , une étape réversible. Enzyme :Phosphohexose isomérase.
Etape 3 : Consomme 1 ATP . (F6P F1,6BP). c'est une étape limitante , intervient dans la régulation car Irréversible : Enzyme : Phosphofructokinase 1 (PFK1)
Etape 4 : coupure (ou clivage) du Fructose 1,6Bi Phosphate en 2 trioses :le Gycer Aldehyde 3Phosphate et la DiHydroxy Acétone Phosphate , une étape réversible. Enzyme : aldolase
Etape 5 : Isomérisation du DiHydroxy Acétone Phosphatela en Gycer Aldehyde 3Phosphate ,
. à partir de cette étape LES REACTIONS SERONT EN DOUBLE ; Comme si on avait 2 x(Gycer Aldehyde 3Phosphate) , c'est une réaction réversible. Enzyme : Triose Phosphate isomérase.
Etape 6 : Phosphorylation (par Pi et non ATP) avec déshydrogénation (utilisant le NAD+), c'est uen réaction réversible .Enzyme : GA 3P déshydrogénase.
Etape 7 : Fabrication d'1 ATP (donc x 2), c'est une réaction réversible. Enzyme : Phosphoglycérate Kinase.
Etape 8 : Isomérisation. c'est une réaction réversible. Enzyme : Phosphoglycérate mutase.
Etape 9 : Déshydratation (départ de H2O), c'est une réaction réversible. Enzyme : Enolase
Etape 10 : Fabrication d'1 ATP (donc x 2), c'est une réactionir réversible. Enzyme : Pyruvate Kinase
Fondamental :
La glycolyse est une série de 10 réactions catalysées par 10 enzymes localisées dans le cytosol. Tous les intermédiaires de la glycolyse sont phosphorylés