La glycolyse

Les étapes enzymatiques

La voie de la glycolyse correspond à une série de réactions catalysées par des enzymes qui dégradent une molécule de glucose (6 carbones) en deux molécules de pyruvate (3 carbones). Chez les eucaryotes, cette transformation a lieu dans le cytosol de la cellule.

La glycolyse comporten deux grandes phases :

  • La première phase : consommation d'energie :

    Une phosphorylation du glucose aux dépens de l'ATP. Ils sont ensuite  transformés en un produit commun qui est le glycéraldéhyde 3-Ê.

  • La deuxième phase :création d'energie :

    Caractérisée par une séquence de réactions qui conduisent à la formation d'un pyruvate, 2 ATP et d'un NADH,H+, suite à l'oxydation d'un glycéraldéhyde 3 P.

    le tableau 1 résume les enzymes qui catalysent les réactions de la glycolyse

le glucose fabriqué à partir de composés non glucidiques (néoglucogénèse hépatique), ou le G.6.P est libéré après la dégradation du glycogène tissulaire (glycogénolyse hépatique et musculaire).

ETAPE DE LA GLYCOLYSE :

Etape 1 : Consomme 1 ATP et fait entrer le glucose dans la cellule :c'est une étape limitante qui intervient dans la régulation car Irréversible :Enzyme : hexokinase pour toutes les mais  Glucokinasepour foie et pancréas

Etape 2 : interconversion : c'est un passage d'un aldose à un cétose (G6P F6P) , une étape réversible. Enzyme :Phosphohexose isomérase.

Etape 3 : Consomme 1 ATP . (F6P F1,6BP). c'est une étape limitante , intervient dans la régulation car Irréversible : Enzyme : Phosphofructokinase 1 (PFK1)

Etape 4 : coupure (ou clivage) du Fructose 1,6Bi Phosphate en 2 trioses :le Gycer Aldehyde 3Phosphate et la DiHydroxy Acétone Phosphate , une étape réversible. Enzyme : aldolase

Etape 5 : Isomérisation du DiHydroxy Acétone Phosphatela en Gycer Aldehyde 3Phosphate ,

.  à partir de cette étape LES REACTIONS SERONT EN DOUBLE ; Comme si on avait 2 x(Gycer Aldehyde 3Phosphate) , c'est une réaction réversible. Enzyme : Triose Phosphate isomérase.

Etape 6 : Phosphorylation (par Pi et non ATP) avec déshydrogénation (utilisant le NAD+), c'est uen réaction réversible .Enzyme : GA 3P déshydrogénase.

Etape 7 : Fabrication d'1 ATP (donc x 2), c'est une réaction réversible. Enzyme : Phosphoglycérate Kinase.

Etape 8 : Isomérisation. c'est une réaction réversible. Enzyme : Phosphoglycérate mutase.

Etape 9 : Déshydratation (départ de H2O), c'est une réaction réversible. Enzyme : Enolase

Etape 10 : Fabrication d'1 ATP (donc x 2), c'est une réactionir réversible. Enzyme : Pyruvate Kinase

Les enzymes de la glycolyse
la glycolyse

Fondamental

La glycolyse est une série de 10 réactions catalysées par 10 enzymes localisées dans le cytosol. Tous les intermédiaires de la glycolyse sont phosphorylés

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)