La néoglucogenèse a partir d'autres précurseurs
le pyruvate n'est pas la seul source de glucose , d'autres précurseur comme le lactate et les acides aminés peuvent se transformer en glucose en cas de besoin
Néoglucogenèse à partir du lactate d'origine musculaire (cycle de CORI)
En période d'activité musculaire l'O2 diminue, le cycle de krebs[1] est ralenti , les muscles ont pour seule source d'énergie la glycolyse catalysée par la lactate déshydrogénase (LDH).
Le lactate produit quitte les muscles et gagne le foie ou il est transformé en glucose dans des conditions d'aérobiose.

Définition :
Le cycle de Cori, du nom de Carl Ferdinand Cori et Gerty Theresa Cori, est un cycle complet, dans le foie et les muscles, qui rassemble toute la glycolyse et toute la gluconéogenèse.
Néoglucogenèse à partir du l'alanine musculaire (cycle de FELIG)
Le catabolisme des acides aminés musculaires est quantitativement peu important, il devient cependant important dans certaines circonstances ( régime hyperprotéique ; diabète sucre
non équilibre oujeun prolongé).
L'azote des acides aminés se trouve à l'issue d'une double transamination[2] dans l'alanine .
Attention :
la néoglucogenèse ne se fait pas uniquement de l'alanine mais elle se fait aussi a partir d'autre acides aminés appelé glucoformateurs.
Néoglucogenèse à partir du Glycérol
Le glycérol est le produit de dégradation des triglycérides. Seules le foie et le rein disposent de la glycérol kinase qui le phosphoryle en glycérol-3-phosphate, ce dernier peut :
Ou être oxydé en dihydroxyacétone phosphate par la glycérol-3-phosphate déshydrogénase et rejoindre la néoglucogenèse « besoin en glucose »
Ou bien être accepteur d'acides gras pour être transformer en triglycérides[3] .
