Introduction
Les glucocorticoïdes sont des hormones de stress essentielles qui se lient au récepteur GR[1], et jouent un rôle important dans différents processus fondamentaux tels que l'homéostasie métabolique, la prolifération cellulaire, le développement, la reproduction et l'inflammation. Ces hormones inhibent l'inflammation en agissant sur les voies de signalisation pro-inflammatoires et favorisent la résolution de la réponse inflammatoire grâce à leur effet modulateur sur l'expression des gènes dans les cellules inflammatoires.
En raison de leurs actions anti-inflammatoires et immunosuppressives, les glucocorticoïdes font partie des médicaments les plus prescrits. Pour Divers troubles auto-immuns, inflammatoires et allergiques, tels que la PR[2], le lupus érythémateux, les maladies inflammatoires de l'intestin, le rejet de greffe et l'asthme. Toutes ces maladies sont souvent traités avec des glucocorticoïdes synthétiques tels que la dexaméthasone et la prednisolone. Mais la prescription à long terme de ces glucocorticoïdes de synthèse (principalement dans les maladies auto-immunes) donne souvent une Augmentation du métabolisme glucidique, protéique et lipidique
Les glucocorticoïdes appartiennent à la famille des stéroïdes qui comprend également les minéralocorticoïdes, les androgènes, les œstrogènes, les progestatifs et la vitamine D.
Dans l'organisme humain, les glucocorticoïdes naturels sont principalement synthétisés dans les glandes surrénales par traitement enzymatique du cholestérol et sécrétés à faibles doses après stimulation de l'axe HHS[3]. Cette sécrétion se fait en réponse au stress et/ou à un rythme circadien, c'est à dire 70 % de la sécrétion se fait entre 2 heures et 8 heures du matin.