Optimisation de CPP

Définition

Pardalos et .al (2005) [8][1] définissent l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement pétrolière comme la mise en œuvre et l'application des modèles d'optimisation afin de gérer la chaîne d'approvisionnement et les réseaux des pipelines ou des membres du canal de la chaîne d'approvisionnement.

Complément

L'optimisation de CPP[2] est enlignée comme un élément stratégique qui visait à

  • Réduire les coûts,

  • Améliorer les performances,

  • Satisfaction des clients finaux,

  • Prendre les bonnes décisions aux bons moments,

  • Opportunité de création de valeurs et l'obtention d'un avantage concurrentiel.

Les éléments clés de SCM dans CPP

Dans ce contexte, trouver des options pour l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement du pétrole est importante en termes d'économie des coûts. C'est ce qui place l'optimisation au centre de l'attention dans la chaîne d'approvisionnement pétrolière.

MéthodeOptimisation de CAA

Optimisation de CAA[3] est un composant essentiel dans le CPP où L'optimisation de cette chaîne permet d'augmenter la satisfaction des clients finaux de CPP avec un économique coût d'exploitation. L'un des moyens utilisés pour s'adapter à ces besoins est l'automatisation et la numérotation des systèmes de transport et de distribution de la chaîne d'approvisionnement.

La planification[4], l'ordonnancement[5], exécution[6], le suivi[7] et l'ajustement[8] sont les activités-clés qui peuvent servir de colonne vertébrale pour améliorer la chaîne d'approvisionnement pétrolière en aval.