Introduction à industrie pétrolière

Définition

L'industrie pétrolière (en anglais ‘petroleum industry' ou ‘oil industry' )est un ensemble des processus complexe comprenant exploration, extraction, raffinage, transport et la distribution qui sont organisés dans une chaîne s'appelle une chaîne d'approvisionnement pétrolier généralement divisée en amont et en aval chaînes (en anglais c'est 'upstream and downstream chains').

Complément

Dans cette industrie, le lien entre les ressources pétrolières c.à.d les champs de pétrole, raffineries et les marchés de consommateurs nécessitent un immense système d'infrastructures pour assurer la continuation d'approvisionnement des produits pétroliers.

Les pipelines, les navires, les camions citernes et les centres des stockages sont les principaux composants critiques de ce système.

Le pétrole brut est la matière première de l'industrie pétrolière, les gisements de production peuvent être trouvée soit en profondeur sous terre, soit dans des zones offshore. Les opérations d'exploration, d'extraction et de raffinage sont effectuées sur du pétrole brut dans le but principal d'extraire et transformer ce produit en produits consommables exemples l'essence, gasoil, kérosène, puis transporter et distribuer ces produits à partir de zones de production situées dans des endroits spéciaux.

D'autre part, des nouveaux produits peuvent être extraits de pétrole brut pour l'industrie pétrochimique telle que les oléfines et les aromatiques. De plus, les usines pétrochimiques joue un rôle particulier dans la fabrication des produits très demandés dans la vie quotidienne des personnes et des usines telles que les plastiques, les savons, les détergents et les produits de santé, les fibres synthétiques, es caoutchoucs et les peintures [1].[1]