Définition et fonctionnement de pipeline multiproduits

Le besoin croissant des consommateurs des produits pétroliers a poussé les compagnies pétrolières à trouver des techniques tel que l'utilisation de transport multiproduits par pipeline qui permet d'atteindre mieux les demandes clients. Principalement, ce système est trouvé dans la partie en aval de la chaîne d'approvisionnement pétrolière entre les raffineries et les centres de stockage et distribution, il permet de transporter dans la même ligne différentes familles et qualités d'hydrocarbures exemple essences, gasoil, carburéacteur, fioul domestique, naphta.

L'ajout de l'option multiproduits dans le transport des hydrocarbures par pipelines permet de servir différents clients dans différents endroits en même temps, réduisant ainsi le coût du transport individuel pour chaque produit et assurant la satisfaction des clients au bon moment.

La technique de batching est utilisée pour injecter diffèrent lot de produits séquentiellement dans un ordre bien défini de la raffinerie vers plusieurs centres localisés le long du pipeline. Cette technique permet d'améliorer la flexibilité et optimiser l'exploitation de pipeline.