Avantage de transport par pipeline

Les compagnies pétrolières préfèrent de transporter leurs produits par pipelines pour plusieurs raisons parmi eux :

  • En matière de coût : le pipeline est le mode de transport le moins coûteux dans le transport des grandes quantités en moyenne et longue distance ( voir le tableau ci-dessous).

Mode

coût (10*100)

Pipeline

[1.8,2.1]

Train (2000 tonnes)

2.7

Camion (38 tonnes)

4.1

En réseau de canalisation, la consommation d'énergie est limitée à celle de mouvement des produits transportés où les produits circulaient ne sans pas besoin des conducteurs, wagon ou des camions. L'acheminement de produits est contrôlé automatiquement et ne nécessite pas d'opération de manutention.

Un pipeline de longueur de 110 000 km est équivalent presque de 15 000 camions-citernes ou 4 200 wagons (CEPA, 2016, voir Fig.2.4). Ce dernier avantage de capacité de pipeline, Il nous aide à éviter une consommation excessive de carburants.

FigFig.2.2 Exemple de comparaison de mode de transport des carburants
  • Il assure un moyen d'approvisionnement direct entre les zones des productions et de raffinage ensuite de raffineries vers les villes des consommateurs. Selon [9][1] les clients de pétrole brut et des produits pétroliers finis reçoivent leurs demandes transportées par pipeline par un pourcentage de 99.99%. Il permet de travail 7 jr/24h dans les quatre saisons. Les tubes de canalisation sont enterrés et la distance entre les stations de pompage est de plusieurs dizaines de kilomètres, ce que diminuaient les risques routiers, rend le fonctionnement de pipeline silencieux et fiable.

  • En matière de sécurité humanitaire et environnementale, les risques générés par pipeline sont extrêmement faibles. Il ne dégage pas de carbones qui influe négativement sur la qualité d'aire. De plus, les canalisations traversent des zones moins peuplées, ce qui rend les conséquences des accidents beaucoup moins catastrophiques pour les zones touchées. Fréquemment, le pipeline est inspecté et contrôlé afin de détecter les fuites et défaillance métallurgique.