Fonctionnements de pipeline
Au sein de CPP, l'acheminement de pétrole brut des zones des productions vers les raffineries ensuite la distribution des produits pétrolières raffineries vers les centres de stockage localisés proche des marchés locaux de consommateurs, est assuré principalement par les pipelines.
La circulation de pétrole à l'intérieur de canalisation est faite à l'aide d'une station de pompage, son rôle est de comprimer les produits pétroliers et de l'élever à une certaine pression qui peut s'atteindre près de 70 bars. Le frottement de pétrole avec les parois de pipeline démuni cette pression, pour ça chaque 60 à 100 km une station de pompage est située en surface pour maintient la pression.
Le nombre et la puissance de station dépendent de propriétés chimiques des produits pétroliers transportés tel que la densité, la viscosité et la température d'écoulement, ainsi que topographique géographique de terrain où se trouve le pipeline.
Selon la fonctionnalité économique de canalisation, on peut sélectionner deux grands types de réseaux de pipelines :
Les réseaux de pipeline dans les grands pays producteurs & consommateurs ( exemple des États-Unis et de l'ex-U.R.S.S ). La fonction principale de ces réseau est de relie les gisements de pétrole aux raffineries.
Les réseaux de pipelines dans les grands pays producteurs & exportateurs sa mission est de transporter le pétrole brut de champs de gisements jusqu'aux terminaux de chargement ( navires pétroliers). Le plus connu pays dans cet axe est Alaska, l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Remarque :
Le pipeline Druzhba, qui traverse huit pays : la Russie, l'Ukraine, la Pologne, l'Allemagne, la République tchèque, la Hongrie et la Slovaquie, est le plus long pipeline du monde (5 327 km). Il sert à transporter le pétrole brut.
En ce qui concerne la canalisation des transports des produits pétroliers le plus long est installé aux États-Unis (5327 km), reliant Bâton-Rouge à Greensboro.
Au moyen-orient, il existe un réseau de canalisations de débit le plus important au monde qu'est peut s'atteindre 120 mt/an tel que le réseau de pipeline de Suez-Méditerranée (Sumed).