Gestion des interfaces

Technique de batching

Les batches des différents produits sont circulés dans le pipeline sans aucune séparation physique, qui conduit à un certain mélange entre les limites de chaque deux lots consécutifs. Interface /contaminât sont les noms les plus populaire de ces zones de mélange (Fig.2.5). Ces pertes d'interface provoquent des grands problèmes d'exploitation.

Fig.2.5 Contaminât résulte entre deux batches produites

La structure physique de pipeline, le débit d'injection des batches, la distance parcourue, la topographie et les types de produits adjacents sont les principaux paramètres qui affectent le volume d'interface.

La bonne localisation des produits dans les batches de séquence de pompage permet de diminuer le volume d'interface et éviter la pire dégradation de qualité des produits.

Remarque

Généralement dans le système de pipeline, les contaminâtes sont réceptionnés uniquement par le dernier dépôt où il y a des réservoirs spéciaux pour le stocker. Les mélanges compatibles qui résultent entre les mêmes types des produits, qualités différentes. Ces derniers sont injectés dans l'un des réservoirs de produits purs près de lui en termes de caractéristiques chimiques. Lorsque l'injection est impossible, les interfaces sont retournées aux raffineries pour le retraité dans un processus spéciales.

MéthodeCalcule de longueur d'interface

Le formulaire général de calcule longueur de contaminât est la suivante

I = KL n I= KL^{n}

Avec

I: Longueur de l'interface (Contaminât), [𝑚] ;

𝑳 : Longueur totale de la conduite, [𝑚] ;

𝑲 et đť’Ź : Constantes dépendant de la nature des produits pompés.