Challenge de compagnies pétrolières
Au niveau des compagnies pétrolières, la plupart des opérations de planification et d'ordonnancement du système de pipeline multiproduit sont décidées par les responsables des opérations sur la base de leurs expériences, archive, et sur la base de calculs ad hoc. Par conséquent, l'optimalité des plans obtenus n'est pas assurée ce qui peut conduire à des coûts d'exploitation beaucoup plus élevés [10[1]-11[2]].
Cela motive les chercheurs à développer des techniques d'optimisation et des outils de calcul permettant d'améliorer le processus et de bien gérer ces ressources qui conduisent à une augmentation du profit. Dans ce contexte, l'utilisation d'outils d'optimisation est cruciale puisque ceux-ci peuvent fournir des procédures systématiques pour obtenir des solutions réalisables de haute qualité.
En outre, les problèmes d'ordonnancement du pipeline multi-produit sont classés parmi les trois problèmes d'ordonnancement qu'ont reçu une attention particulière des chercheurs au cours des deux dernières décennies. Ils sont classés en troisième position après l'ordonnancement à court terme des problèmes de traitements par lots et le problème de tournée de véhicules[12[3]].
Tout ça, a motivé les compagnies pétrolières a utilisés des outils d'aide de décision à base des techniques d'optimisation pour présenter des plans d'ordonnancements optimal et réalisable pour le système du transport multiproduits par pipeline.