Navires pétrolières :
Définition :
Les navires pétrolières (en anglais ‘oil tankers' ou ‘supertankers') sont des moyennes de transport maritime international des grands volumes de pétrole.
Le type des produits transportés ( pétrole brut ou finis) et La capacité de navire pétrolier sont les principaux facteurs qui détermine le nom de navire.
Fig. 2.1 représente les différents navires de pétrole.

Complément :
Transport par voie maritime assure principalement une liaison entre les pays exportateurs de pétrole brut et diffèrent consommateurs dans le monde pour le traiter dans leurs raffineries. Dès qu'il n'y a pas des possibilités d'installer de réseau de pipeline dû à localisation géographique ou politique, ce mode est utilisé.
En point de vue de sécurité environnementale et d'approvisionnement, il est moins faible. cela est due à plusieurs raison parmi lesquelles :Les risques nautiques, chavirage, collision, les déformations des citernes, l'explosion, La piraterie et les conditions météorologiques mener à ne pas livrer au bon moment. D'autre part, les capacités des navires pétroliers sont assez élevées. Les déversements de pétrole sa répandre largement dans les écosystèmes marins et il plus catastrophique que dans environnement terrestre. Dans ces situations, les compagnies pétrolières paient des amendes et des frais d'enlèvement et de nettoyage du pétrole.
Les passages stratégiques d'approvisionnement de pétrole par voie maritime
En Afrique : le détroit de Bab El-Mandeb qui associe la mer Rouge au golfe d'Aden et le canal de Suez.
En Amérique : le canal de Panama.
Au Moyen-Orient et en Asie : le détroit d'Ormuz dans le golfe Persique, représente un point noir de trafic de pétrole au monde. Le détroit de Malacca entre Singapour et l'Indonésie alimente les pays de l'Asie : Chine, Corée du Sud Japon et Inde.
En Europe: le détroit du Bosphore entre la mer Noire et la Méditerranée qui est utilisée pour transporte-le pétrole originaire de la mer Caspienne ou de Roussie.
La figure[1] suivante montre les points stratégiques de transit des navires pétroliers dans le monde.
