Cas de l'hôpital

Les premières informations enregistrées sous informatique concernent en général le patient. Son état civil, ses entrées et sorties de l'hôpital et ses mouvements entre les services sont enregistrés.

Il existe trois différents niveaux d'informatisation du système d'informations

  1. Informatisation de certaines information

  2. Informatisation totale avec communication limitée

  3. Informatisation totale avec communication totale

Informatisation de certaines informations

Informatisation limitée

Informatisation totale avec communication limitée :

Dans la deuxième configuration la plupart des informations sont saisies sur ordinateur. Cependant toutes les données

ne sont pas accessibles de tous les services et il n'y a pas d'interface générale permettant de récupérer les informations et de les insérer dans un autre module de saisie.

Informatisation totale-Communication limitée

Informatisation totale/Communication totale permet d'assurer un suivi en temps réel des activités et flux qui composent le processus de prise en charge du patient. ainsi permet de donner la possibilité de reconstituer l'ensemble des étapes du processus de prise en charge et de conserver ces informations d'un séjour à l'autre du patient (traçabilité des soins).

Informatisation totale-Communication totale

Un tel système d'information informatisé permet de constituer une formidable base de données sur l'activité hospitalière qui peut être support de multiples analyses tant médicales, que comptables ou managériales en vue de mieux comprendre les phénomènes, leur évolution et d'envisager leur amélioration continue. Ces analyses permettront notamment d'améliorer la qualité des soins.