Structure des virus
Une particule virale complète, appelé virion, est composée d'un filament d'acide nucléique, généralement stabilisé par des nucléoprotéines basiques, enfermé dans une coque protéique protectrice appelée capside. De nombreux virus sont entourés d'une enveloppe (ou péplos) qui prend naissance au cours de la traversée des membranes cellulaires. Sa constitution est complexe et présente un mélange d'éléments cellulaires et d'éléments d'origine virale. On y trouve des protéines, des glucides et des lipides. Les virus possédant une enveloppe sont les virus enveloppés. Les virus ne possédant pas d'enveloppe sont les virus nus.
Schéma structure des virus : Enveloppe : propre à certains virus (virus enveloppé). Son origine est cellulaire. Elle présente une fragilité aux désinfectants. Capside : représente une protection de l'acide nucléique. Elle est constituée de protéines assemblées de façon géométrique dont certaines ont des propriétés antigéniques. Glycoprotéines : protéines transmembranaires qui servent de ligand (clef) pour les récepteurs cellulaires (serrure), et de système de reconnaissance pour les anticorps. Acide nucléique (génome[3]) : ARN[1] ou ADN[2]
Exemple :
Remarque :
Il est important de noter que les acaryotes ne sont pas considérés comme des organismes vivants.
Ils sont classés comme entités acellulaires ou agents infectieux. Ceci est dû au fait qu'ils ne répondent pas à tous les critères de la vie, tels que la capacité de se reproduire par eux-mêmes, de grandir et de se développer, et de s'adapter à leur environnement.