Les principaux composants de la membrane plasmique
La structure de la membrane plasmique est indétectable au microscope optique. Elle n'est observable qu'au microscope électronique sous la forme de 3 couches, deux feuillets denses séparés par un feuillet clair.
La membrane plasmique ou cellulaire est composée de phospholipides qui lui confèrent sa structure de base, auxquels s'ajoutent des molécules de cholestérol[1] qui augmentent l'imperméabilité et la rigidité de la membrane. Les phospholipides sont amphiphiles, c'est-à-dire qu'ils possèdent un pôle hydrophile (qui aime l'eau, la tête) et un pôle hydrophobe (qui n'aime pas l'eau, la queue), formant ainsi une bicouche phospholipidique.
La membrane cellulaire est également composée de protéines qui assurent la plupart de ses fonctions spécifiques. On distingue différentes formes d'associations protéiques à la membrane : les protéines intrinsèques (une partie ou la totalité de la protéine est intégrée dans la membrane) et extrinsèques (la protéine se trouve à l'extérieure de la membrane).
Les glucides sont le troisième composant principal des membranes plasmiques. En général, ils se trouvent à la surface extérieure des cellules et sont liés soit à des protéines (formant des glycoprotéines[2]) soit à des lipides (formant des glycolipides).
Vidéos de l'INSERM « MOOC côté cours : La membrane de la cellule »
Le modèle de la mosaïque fluide permet de comprendre le fonctionnement des membranes plasmiques : les phospholipides sont fluides et se déplacent librement dans la membrane, et des molécules de différentes formes et tailles sont intégrées dans la membrane comme des carreaux de mosaïque.