Quel énoncé parmi les suivants décrit correctement la structure des membranes biologiques ?
Les membranes cellulaires sont décrites comme des bicouches de phospholipides. Cela signifie qu'elles se composent de deux couches de phospholipides adjacentes. Les cellules se trouvent généralement dans un milieu aqueux, contenant des molécules d'eau, et le cytoplasme est également aqueux. Cela signifie que les têtes hydrophiles des phospholipides sont tournées vers l'extérieur pour s'associer aux molécules d'eau dans les environnements extérieur et intérieur de la cellule. Les queues d'acides gras des phospholipides sont hydrophobes, donc elles sont repoussées par les molécules d'eau dans le cytoplasme et à l'extérieur de la cellule, et sont tournées vers l'intérieur.
Par conséquent, l'énoncé décrivant correctement la structure de la membrane de surface cellulaire est le 1 : les membranes cellulaires sont formées de deux couches de phospholipides, où les têtes hydrophiles sont tournées vers l'extérieur.
La membrane plasmique est organisée de manière symétrique
la membrane plasmique est organisée de manière asymétrique : Au feuillet externe est accroché un revêtement fibrillaire appelé cell-coat ou fuzzy-coat ou glycocalix. Il s'agit d'un film de matériel glycoprotéique dont les fibrilles sont disposées perpendiculairement au plan de la membrane, Le feuillet interne porte du coté hyaloplasmique un feutrage microfilamentaire qui unit la membrane plasmique au cytosquelette.
Quel composant de la membrane plasmique peut être trouvé à sa surface ou intégré dans la structure de la membrane ?
Une protéine intrinsèque est profondément enchâssée dans la bicouche, ou bien elle y est ancrée par des lipides ou des acides gras. Une protéine extrinsèque est faiblement liée aux protéines intrinsèques, et est forcément située de part et d'autre de la membrane elle-même.