Dosage acido-basique

Doser une solution aqueuse d'un acide ou d'une base, c'est déterminer sa concentration en réalisant une réaction acide-base. La réaction de dosage doit être rapide, totale et facile à suivre.

Tout dosage volumétrique d'une solution A par une solution B repose sur la détermination du point d'équivalence (PE[1]). Ce dernier est atteint lorsque le nombre initial d'équivalents da la solution A aura réagi avec un nombre égal d'équivalents de la solution ajoutée B (nA= nB).

Dans les dosages acido-basiques, PE[2] peut être obtenu par :

Colorimétrie : Changement de couleur d'un indicateur coloré

Lors d'un dosage acido-basique, de la solution acide A par une solution base B (ou inversement), les solutions sont généralement incolores, à l'équivalence, il n'y a aucun changement de couleur, c'est pour ça, on utilise alors un indicateur coloré, une substance chimique colorée qui change de couleur en présence de la solution A ou B.

Un indicateur coloré acido-basique correspond à un couple acide-base HIn/In- dont les formes acides et basiques ont des couleurs différentes. Chaque indicateur est caractérisé par une zone de pH[3] où il change de couleur : zone de virage. Pour qu'un indicateur soit adéquat dans la détermination de PE il suffit que sa zone de virage englobe la valeur de pH de PE.

Les indicateurs colorés les plus utilisés

pH-métrie : c'est le suivi de l'évolution du pH au cours de la neutralisation

Au cours de ce titrage, on étudie la variation de pH de la solution titrée acide au fur et à mesure que la solution de base titrant de concentration connue est versée. On va obtenir un saut de pH qui va nous permettre de retrouver indirectement la concentration en quantité de matière recherchée.

  • Pour déterminer le saut de pH, on peut utiliser la méthode des tangentes parallèles. [3][4]

Méthode des tangentes parallèles