Définitions et concepts
Objectifs spécifiques
- Distinguer les notions de base du risque, danger, management des risques
- Utiliser adéquatement la terminologie associée à ce domaine
- Construire une cartographie des risques
Le danger
Désigne une nuisance potentielle pouvant porter atteinte aux personnes, aux biens (détérioration ou destruction) ou à l'environnement (Desroches et la norme IEC 61508)
Les dangers peuvent avoir une incidence :
Directe : Directe sur les personnes, par des blessures physiques ou des troubles de la santé
Indirecte: à travers des dégâts subis par les biens ou l'environnement.
Selon le référentiel OHSAS 18001 / ISO 45001 Définit le danger comme étant une source ou une situation pouvant nuire par blessure ou atteinte à la santé, dommage à la propriété et à l'environnement du lieu de travail ou une combinaison de ces éléments.
Le danger (dans le domaine alimentaire), Le terme « danger » est défini comme tout agent biologique, chimique ou physique présent dans les denrées alimentaires, ou un état de ces denrées alimentaires, pouvant avoir un effet néfaste sur la santé. » (Debeure, 2005).
Selon le Décrets exécutif n° 17-140 dans la règlementation algérienne, le danger: peuvent provoquer un dommage au consommateur en le blessant ou en le rendant malade
Le risque
Elle est approchée différemment selon les domaines et les spécialistes. Ainsi le mot « risque » revêt une signification différente pour le spécialiste de l'environnement, l'assureur, le cadre de direction. Le gestionnaire de risque l'associe au terme de vulnérabilité.
Selon le dictionnaire Larousse : Le risque est la possibilité, probabilité d'un fait, d'un événement considéré comme un mal ou un dommage ; les risques de guerre augmentent. Le risque est le danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé : courir le risque d'un échec. Un pilote qui prend trop de risques. Le risque est le fait de s'engager dans une action qui pourrait apporter un avantage, mais qui comporte l'éventualité d'un danger : Avoir le goût du risque.
Selon les normes ISO 31000/ 2018 : Le risque est l'effet de l'incertitude sur l'atteinte des objectifs
Selon OHSAS 18001/ISO 45001 : Un risque est la combinaison de la probabilité et des conséquences de la survenue.
Le risque dans le domaine de l'agroalimentaire : Le risque comme étant la fonction de probabilité d'un effet nocif et de la gravité de cet effet, du fait de l'existence d'un ou plusieurs dangers alimentaires.
Selon la définition de la mathématique serait l'équation suivante :
R : risque ; p : probabilité ; I : impact
Management des risques
Le management : Est souvent défini comme étant l'action, l'art ou la manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler afin d'obtenir une performance satisfaisante.
Le management des risques est un système de management, Ce système est un ensemble de processus qui aide à développer et à améliorer une stratégie pour atteindre des objectifs.