AnnotationsQuitter

Rappels et aspects théoriques

Généralités sur les solutions

Une solution est un mélange homogène obtenu par dissolution d'un ou plusieurs solutés dans un solvant.

Un solvant est une substance liquide qui dissout (absorbe) d'autres substances. Le solvant peut être aqueux ou non aqueux. Lorsque le solvant est l'eau, on parle de solution aqueuse.

Un soluté peut être solide, liquide ou gazeux, il est présent en petite quantité par rapport au solvant.

Expressions de la concentration

La concentration exprime la quantité de substance par unité de volume.

  • La molarité ou concentration molaire : est le nombre de mole de solutés contenu dans un litre de solution. Elle est exprimée en mol/ L.

  • La concentration massique (pondérale) : est la quantité du soluté en gramme présente dans un litre de solution (g. L-1)

  • La (Normalité CN (éqg/L) : C'est le nombre d'équivalant gramme de soluté contenu dans un litre de solution.

Préparation d'une solution de concentration donnée

  • Par dissolution d'un sel (par pesée)

Pour préparer une solution d'une concentration molaire C d'un sel de masse molaire M, on

cherchera la masse m de ce sel que l'on doit peser et mettre dans une fiole jaugée de volume V et que l'on complètera avec de l'eau distillée jusqu'au trait e jauge. Si le produit est pur, la masse m à

peser est donnée par :

  • Par dilution

En pratique, on part d'une solution de concentration connue C1 pour préparer par dilution un volume connu Vf de solution de concentration voulue Cf. On détermine donc le volume Vi qu'il faut prélever de la solution de départ pour le diluer à Vf :

Sur l'étiquette des flacons contenant les solutions commerciales concentrées sont indiqués le pourcentage massique P (%) et la densité d. la concentration d'une telle solution est donnée par

(mol / L) :

Donc, si l'on veut préparer un volume V d'une solution de concentration molaire C par dilution de la solution commerciale, on prélève un volume Vi de cette dernière et le diluer à V dans une fiole jaugée :