Les relations entre les micro organismes dans un écosystème

Dans un écosystème, une espèce microbienne ne vit jamais seule, elle partage cet environnement (sol) avec d'autres espèces en formant une dynamique au sein duquel le comportement de chaque groupe est influencé par celui des autres. il existe deux types d’interactions microbienne :

*Les interactions conflictuelles ont un effet négatif sur l'un ou plusieurs partenaires. Parmi elles, on trouve la compétition,  le parasitisme.

*Les interactions bénéfiques sont au contraire bénéfiques sur l'un ou plusieurs intervenants. Parmi elles, on trouve la coopération, mutualisme, symbiose, commensalisme.

a) Interactions conflictuelle: sont la plupart des cas basées sur des aspects trophiques car les ressources sont toujours limitées.

* Compétition : dans ce type d'interaction deux ou plusieurs micro-organismes ont une même ressource environnementale limitée qu'il s'agisse d'un élément nutritif ou d'espace vital. La compétition permet la diversité microbienne. En effet, elle modifié l'équilibre entre les populations en stimulant des populations microbiennes à diversifier leur capacité métaboliques.

* Parasitisme : cette interaction est souvent décrite comme relevant de la prédation. En outre la bactérie Bdellovibrio bacteriovorus commence par pénétrer le périplasme de l'hôte et sceller le pore d'entrée. Elle se réplique ensuite à l'intérieur pour donner les cellules filles.

b)Les interactions bénéfiques :

* Commensalisme est une interaction où un micro-organisme en tire un bénéfice mais l'autre n'en tire aucun. On peut citer l'exemple de bactérie chimiolithotrophe nitritante Nitrosomonas transforme l'ammonium en nitrite alors que la bactérie chimiolithotrophe nitratante Nitrobacter transforme le nitrite en nitrate. Par conséquent Nitrobacter dépend de ce que Nitrosomonas lui fourmi alors que le bénéfice que cette dernière tire de la présence de Nitrobacter est moins évident.

* Coopération les bactéries ont en général des systèmes métaboliques complémentaires. certains isolats bactériens du sol incapables individuellement de métaboliser des composés polycycliques aromatiques, mais qui deviennent capables de la faire quand ils sont cultivés en consorsium. Ce dernier est un ensemble de souches capables de compenser les inhibitions provoquées par un composé en le dégradant.

*Mutualisme C'est le cas de bactéries thermophiles Symbiobacterium thermophilum et Bacillus. Symbiobacterium ne peut être cultivée sans la présence de Bacillus qui lui fournit du CO2 issue de sa respiration. Le CO2 permet à Symbiobacterium thermophilum de compenser l'absence d'anhydrase carbonique, enzyme responsable de plusieurs processus comme la photosynthèse.

*Symbiose il y'a des bactéries qui colonise le rumen (flore intestinale) des herbivores permettent la digestion de la cellulose par ces animaux. La présence des bactéries dans l'intestin permettent la digestion de la cellulose par ces animaux ; mais les bactéries fabriquent également des vitamines comme la vitamine K et la biotine.