Les associations entres les micro-organismes et les végétaux

1- La rhizosphère :

La rhizosphère est définie comme le volume de sol soumis à l'influence de la racine, c'est une zone d'intense activité microbienne. La plante, via les exsudats racinaires, met à la disposition de la microflore des substrats (sucres et acides aminés), qui favorisent le développement de ces micro-organismes, qu'ils soient pathogènes ou bénéfiques. Les micro-organismes de la rhizosphère servent une source importante d'éléments nutritifs. De nombreuses interactions, bénéfiques sont observées au niveau de la rhizosphère :

-La symbiose mycorhizienne : Les associations symbiotiques entre les champignons du sol et les racines des végétaux sont très répandues dans la nature ; elles sont appelées « mycorhizes ». Ces champignons apportent à la plante des éléments nutritifs, essentiellement le phosphore, utiles à sa croissance, ils renforcent également ses défenses naturelles vis-à-vis des stress d'origine biotique ou abiotique. Comme exemple de ces symbiotes, les genres Glomus, Gigaspora, Pezizella et Rhizoctone. Les mycorhizes Englobants deux grandes classes à savoir les ectomycorhizes et les endomycorhizes (5).[1]

-Plant Growth Promoting Rhizobacteria (PGPR)[3] : d'autres micro-organismes, en particulier les bactéries du genre Bacillus ou Pseudomonas qualifiées de « PGPR[3] » , sont également capables de stimuler la croissance des plantes et de s'opposer à l'activité d'agents pathogènes. Les bactéries fixatrices d'azote des genres Rhizobium, Bradyrhizobium et Azorhizobium fixent l'azote atmosphérique pour le réduire en ion ammonium qui assimilé par la plante hôte et intégré dans la synthèse de ses acides aminés pour construire ses propres protéines (6).[2]

2- Les actinorhizes : la fixation de l'azote est assurée par association aussi de Frankia et la plupart des arbustes ligneux.

3-Les association tri et tétrapartite : ces associations s'établissent lorsque la même plante développe des relations avec 2 ou 3 types de différents micro-organismes, elles impliquent l'interaction des micro-organismes symbiotiques entre eux et avec l'hôte végétale. Il existe plusieurs types d'associations titrapartites : Endomychorhize + actinorhize + racine, Endomychorhize + Ectomycorhize + Frankia + hote végétale.