Les différents facteurs influençant les interactions plante-sol-microorganismes

1-Influence du sol sur la plante

*La texture du sol : la texture grossière du sol favorise l'enracinement ; on a noté chez le blé que le nombre de racines secondaires est 5 fois plus élevé dans le sol sableux (0.2 mm) que dans le sol argileux (<0.002 mm).

*la porosité : elle influe sur l'aération du sol et l'enracinement de la plante. Pour une porosité de 30% la longueur de racine doit etre6.4 cm et porosité de 50% la longueur de racine est 10.8 cm.

*Teneur du milieu en ions minéraux : Les éléments minéraux (azote, phosphore, potassium) sont importants pour la croissance des plantes, qui fixent le carbone atmosphérique par photosynthèse. Les éléments minéraux doivent impérativement être apportés par le milieu dans lequel pousse la plante.

2-Influence du sol sur les µog+[1]

*L'humidité du sol est nécessaire pour la vie des micro-organismes et leur déplacement.

*L'apport de matière organique dans le milieu tellurique favorise la croissance des micro-organismes hétérotrophes.

*Les amendements apportés au sol pour améliorer les qualités physiques et l'acidité du sol modifient et influe le peuplement microbien.

3-Influence de la plante sur les µog+[1]

La plante exerce un effet sélectif sur la microflore rhizosphérique. La sélection se fait en fonction de la nature des exsudats racinaires. Certains exsudats stimulent certaines bactéries telle que Azotobacter qui est stimulé par les exsudats du balisier rouge (Canna indica) .D'autres exsudats inhibent la croissance microbienne comme la production d'importante quantité de substances toxiques pour les micro-organismes par les racines des plantes au moment de leur phase active de croissance (germination), comme les substances phénoliques : Acide isochlorogénique et l'acide gallique.

4-Influence des µog+[1] sur la plante

Les micro-organismes rhizosphériques ont plusieurs effets positifs vis-à-vis des plantes. Cependant, certains peuvent être des pathogènes (phytopathogènes). Les plantes peuvent absorber par leurs racines de nombreuses substances organiques telles que les phytohormones, acides aminés, vitamines, antibiotiques, dérivés phénoliques, enzymes et protéines, pesticides provenant de l'activité métabolique des micro-organismes telluriques.