Propriétés et caractéristiques du sol

Les sols sont composés d'au moins quatre composantes à savoir la matière minérale, la matière organique ; air et eau ; organismes vivants (3).[1]

a- La matière inorganique minérale qui proviennent de la dégradation de la roche mère et qui représente typiquement 40% ou plus du volume du sol. Cette fraction minérale est formée de particules de taille variables classées selon leur granulométrie en : roches et graviers, supérieur à 2mm, sables dont la taille se situe entre 0.5 et 2mm, limons dont la taille se situe entre 0.02 et 0.05mm, argile dont la taille inférieure à 0.002mm).

b- La matière organique qui forment l'humus provenant des organismes morts en décomposition représentant habituellement d'environ 5%.

c- L'eau et l'air (oxygène et autres gaz), plus ou moins 50% du volume du sol. L'eau est un élément très variable du sol, et la teneur en eau du sol dépend de la composition du sol, des précipitations, du drainage et la couverture végétale. L'espace libre qui se trouve entre les agrégats est occupé par la phase gazeuse, les sols ont des concentrations nettement supérieures en CO2 plus que l'O2. Ces gaz proviennent des activités des organismes vivants, la concentration de l'azote est très voisine de ceux qui l'est dans l'air. Les autres gaz comme H2S et le NH3+ se trouvent dans les conditions de forte anaérobiose.

d- Les organismes vivants, des micro- organismes (µog+)[2] et des macro-organismes représentent environ 5%.

L'air et l'eau forment presque la moitié du volume du sol. La fraction minérale forme près de l'autre moitié et le reste est constitué de la matière organique entre 3 à 6% et les organismes vivants qui forment 1% (4).[3]

Les caractéristiques du sol

Remarque

Les sols sont caractérisés par des couches d'épaisseur et de structure variable, s’agissant de couleur, de texture, de structure, de porosité, de pH, contenu organique et minérale, ces propriétés distinctes influent sur l'humidité, le contenu gazeux et biologique de différentes strates du sol.