Distribution des micro-organismes dans les milieux aquatiques

La présence des µog+[1] et leur densité microbienne est largement influencés par les facteurs abiotiques tel que : la présence d'éléments minéraux nécessaires pour le développement des espèces chimiolithotrophes et photolithographies, l'abondance de la matière organique nécessaire à la croissance des chimioorganotrophes ainsi la température, luminosité, oxygène, pH.

Les plus grandes populations microbiennes se trouvent à l'interface air/ eau et à l'interface sol/ eau.

1- L'interface air/ eau : abrite principalement les µog+[1] aérobies dont le plancton formé par les bactéries, les cyanobactéries, les protozoaires et les animaux de petite taille. les algues et les végétaux forment le phytoplancton.

Les org+[2] photosynthétiques marins assurent de 80 à 90% de toutes les activités photosynthétiques. Ce sont donc les plus importants producteurs d'oxygène de notre planète. Les algues sont parfois tellement abondantes qu'elles peuvent donner à l'eau une teinte jaune verdâtre, brune ou rouge.

Cette zone abrite aussi le zooplancton constitué de ciliés, flagellés, foraminifères et radiolaires qui sont des organotrophes et se nourrissent de phytoplancton, de bactéries et de matière organique.

2 L'interface eau/ sol : abrite les µg+ anaérobies facultatifs (benthos), est une zone riche en matière organique et des organismes Végétaux et animaux morts. Les µog+[1] benthiques sont des décomposeurs de la matière organique en matière minérale disponibles pour les producteurs.