Pollution de l'eau
La pollution de l'eau se défini par toute modification physique ou chimique sur sa qualité, qui donne un effet nocif sur les organismes vivants ou qui rend l'eau inadéquate aux usages souhaités. On dit que l'eau est polluée, lorsque sa composition ou son état est directement ou indirectement dégradée.
Les principales sources de pollution, la pollution des eaux souterraine provient essentiellement des activités domestiques urbaine et industrielles, agricole, ainsi que des précipitations :
1- Pollution domestique et urbaine : ce sont les eaux qui proviennent généralement des habitations (eaux ménagères et eaux vannes) qui sont présentées comme un mélange de matières non dissoutes dans une solution aqueuse de matières organiques et minérales, la pollution domestique se caractérise par des germes fécaux, de fortes teneurs en matières organiques, des sels minéraux et des détergents.
2- Pollution chimique d'origine agricole : elle constitue une cause majeure de pollution des eaux souterraines, et importante pour les eaux de surface, causée essentiellement par l'utilisation irrationnelle des engrais chimiques et des pesticides.la pollution agricole se caractérise par la présence de fortes teneurs en sels minéraux (azote, phosphore potassium) provenant des engrais, des élevages et de produits chimiques (pesticides, herbicides). L'enrichissement de l'eau en éléments nutritifs “eutrophisation “ notamment par les engrais azotés et phosphatés conduit à la prolifération d'algues et de végétaux et à la dégradation des caractéristiques de l'eau (acidité, goût, odeur).
3- Pollution industrielle : autre source de pollution provenant des usines, rejetant des matières organiques et graisses hydrocarbure (raffineries), des matières radioactives (centrales nucléaires, traitement des déchets radioactifs) et des métaux (métallurgie).
4- Pollution par précipitation (la formation des pluies acides) :dans l'atmosphère, une série de réactions chimiques se déroulent dont, les atomes d'oxygène libre réagissent avec l'eau de l'atmosphère et produisent des radicaux hydroxyles (OH) intervenant dans la formation de l'acide sulfurique et l'acide nitrique.
5- Pollution microbiologique : la pollution microbiologique est la présence en quantité excessive de germes, bactéries et virus, parmi lesquels certains sont pathogènes pour l'homme et les animaux. Il est fréquent de rencontrer dans les eaux douces des µog+[1] qui vivent naturellement dans l'intestin des animaux et de l'homme, c'est le cas des streptocoques fécaux et de nombreuses entérobactéries comme Proteus vulgaris, E. coli, Enterobacter aerogenes...
Remarque :
L'eau, ressource naturelles indispensable à la vie, est aussi devenue, de manière directe ou induite la première cause de mortalité et de maladie au monde. Les maladies d'origine hydrique sont des infections plus rarement des épidémies, qui sont dues à un agent infectieux, bactérie, virus, mycète ou protozoaire. C'est par l'eau que se transmettent la poliomyélite (poliovirus), la typhoïdes (Salmonella typhi), le choléra (Vibrio cholerae), la dysenterie amibienne (Entamoeba histolytica) (4)[2] .