L'équilibre biologique des écosystèmes aquatiques
Les µg+ sont en équilibre dynamique et en interaction avec eux même et avec les éléments abiotiques de leur milieu (la température, luminosité, oxygène, pH).
Que ce soit dans les eaux douces ou marines, les µog+[1] assurent des activités fondamentales. Par leur rôle de producteurs, les espèces photosynthétiques occupent une position stratégique dans les chaînes alimentaires : d'une part, elles produisent des matières organiques à partir de l'eau, du gaz carbonique et des éléments minéraux dissous ; d'autre part elles constituent une importante source de nourriture pour les organismes organotrophes de l'écosystème. Par leur rôle de décomposeurs, les µog+[1] participent à des activités géochimiques importantes, notamment en remettant en circulation les éléments minéraux contenus dans les matières organiques. Enfin les µog+[1] sont également à l'origine du pouvoir auto- épurateur de l'eau (Biodégradation).
Le milieu aquatique comprend des cours d'eau douce (rivières, lacs et ruisseaux) fournissant l'habitat au poisson, aux communautés benthiques et à d'autres espèces aquatiques. Il est établi comme une composante valorisée de l'environnement vu son importance dans le soutien des org+[2] aquatiques d'eau douce, que ressource halieutique, et source alimentaire pour d'autres org+[2] (oiseaux ou mammifères), et parce qu'il fournit des possibilités récréatives, et vu l'importance de tous ces aspects pour le public, les intervenants et les communautés autochtones.