ABSORPTION DE L’EAU PAR LES RACINES

A-Facteurs contrôlant l’absorption de la l’eau par les racines

Facteurs contrôlant l’absorption de la l’eau par la plante :

L’absorption est sous la dépendance étroite de l’activité physiologique de la plante : la transpiration crée un appel retransmis le long de la tige et de cellule à cellule grâce aux forces de cohésion de l’eau.

Cet appel a un double rôle ;

  • Il exerce directement sur l’eau des racines une tension vers le haut,

  • Il diminue le gonflement des poils absorbants et donc la contre-pression de turgescence.

Cependant, l’activité de la racine intervient également contrôlée par plusieurs facteurs :

  • Facteurs climatiques : Température et humidité de l’air, Température du sol a une influence marquée sur l’absorption. En effet une diminution en dessous de 5 à 10 °C entraine une baisse de l’absorption

  • Facteurs pédologiques: Sols trop lourds ou trop humides causent l’asphyxie des racines ce qui gêne l’absorption

B-Mécanismes de l’absorption

Le mécanisme primaire d’entrée de l’eau est le résultat de lois purement physico-chimiques.

L’absorption de l’eau est un processus passif du à la différence négative entre le potentiel hydrique du poil absorbant et celui du sol.

Elle est toute fois sous la dépendance du métabolisme.

C-Absorption, transport et émission de l’eau

La plante absorbe l’eau du sol via ses racines pour assurer ses biosynthèses et sa transpiration.

La transpiration, processus de transport de l’eau du sol par la plante jusqu’aux feuilles où elle s’évapore et qui représente la très grande majorité de l’eau absorbée, est essentielle au fonctionnement de la plante.

Pour comprendre le cycle de l’eau dans le sol et la plante, il est important au potentiel hydrique, On dit que la circulation de l’eau dans le sol et dans la plante est passive dans la mesure où elle obéit en premier lieu à un mouvement spontané depuis les zones à forte disponibilité (humides, à potentiel hydrique élevé, dans le sol) vers les zones de faible disponibilité (plus sèches, à potentiel hydrique plus faible, dans les feuilles et l’atmosphère).

Passage de l'eau dans la plante

En un jour, la plante absorbe un volume d’eau équivalent à sa masse. Les plantes supérieures absorbent l’eau par leurs poils absorbant (fixés sur les racines).

L’absorption de l’eau se fait toujours à travers une paroi ou une membrane cellulaire selon les lois physiques de la diffusion :

L'OSMOSE (qui est un transport passif) s’effectue toujours du milieu hypotonique (le moins concentré) vers le milieu hypertonique (le plus concentré).

La pression osmotique est une force déterminée par une différence de concentration entre deux solutions situées de part et d'autre d'une membranesemi-perméable.

Ainsi une cellule placée dans une solution hypertonique par rapport au milieu intra-cellulaire perd de l’eau et devient plasmolysée. En revanche, si elle est placée dans un milieu extra- cellulaire hypotonique par rapport au milieu intra-cellulaire, l’eau pénètre dans la cellule, la vacuole gonfle : la cellule est alors turgescente,

L'eau dans la cellule

RemarqueAbsorption

Dans les conditions naturelles, la cellule du poil absorbant est toujours hypertonique par rapport à la solution du sol : elle absorbe donc l’eau passivement par osmose.

Une plante, arrosée avec une solution trop concentrée en sels minéraux, se fane et meurt car, non seulement les cellules des racines n’absorbent plus d’eau, mais elles en perdent ce qui entraîne leur plasmolyse.

Transport de l’eau

L’eau et les sels minéraux sont transportés par les poils absorbants jusqu’à l’endoderme. Le cheminement se fait par la loi de l’osmose.

Il y a déplacement par voie apoplastique (à travers la paroi) et symplastique (à travers les vacuoles et le cytoplasme).

Au niveau de l’endoderme, la couche cellulaire subérifiée (bandes de Caspary) oblige un passage par voie symplastique.

Dès que l’eau arrive aux éléments conducteurs du xylème, elle monte à travers la racine et la tige jusque dans les feuilles, d’où la plus grande partie se perd dans l’atmosphère par transpiration ; on peut donc considérer la voie sol-plante-atmosphère comme un continuum servant au déplacement de l’eau.

coupe transversale de la zone pilifère
coupe racine
Trajet de l'eau du poil absorbant à l'endoderme

Trajet de l'eau

Pour traverser la racine, l’eau peut suivre au moins l’une des trois voies suivantes :

  • Apoplastique : passe par les parois cellulaires.

  • Symplastique : l’eau passe de protoplaste en protoplaste par les plasmodesmes.

  • Transmembranaire : l’eau va de cellule en cellule, en passant par les vacuoles.

Protoplaste : Cellule végétale débarrassée de sa paroi cellulosique externe.

Trois voies de passage de l'eau