Rôle des éléments minéraux nécessaires

Rôle physique

Les phosphates favorisent l’entrée du magnésium, alors que le calcium freine son entrée. Les ions permettent le maintien de la turgescence, du pH (système tampon), la création de potentiels membranaire qui agissent sur la perméabilité de la membrane.

Rôle physiologique

Les rôles constitutifs sont tenus par les éléments phosphorylés, comme les phospholipides, les nucléotides, et les acides nucléiques. On trouve le soufre dans les acides aminés et dans les protéines. On trouve le calcium dans les parois. On trouve le fer (Fe) au niveau des cytochromes (utilisé pour transférer des électrons lors de la photosynthèse) .

Le calcium se trouve dans les et dans les mitochondries où ils forment les cytochromes oxydases.

On trouve du molybdène dans les nitrate-réductases et dans les nitrogénases.

Le phosphore est en importante quantité pendant la floraison et dans les graines.

Le potassium est impliqué dans le métabolisme des glucides. Le calcium se trouve le plus souvent dans les lieux de stockage des produits toxiques (en général se sont les vacuoles).

Quelques particularités.

Face à la présence du calcium, on trouve deux types de plantes :

  • Les calcicoles, qui tolèrent (ou supportent) le calcium. Quand la concentration en calcium va augmenter, le pH va aussi augmenter (solution basique).

  • Les calcifuges, qui ne supportent pas le calcium. Leur concentration en Ca diminue en entraînant une diminution du pH (acidification). Les plantes calcicoles peuvent modifier la composition de leur membrane pour limiter l’entrée de Ca.

Le fer, sur un sol basique, le fer ne peut pas être absorbé car il précipite.

Le sodium

On trouve des plantes halofuges (qui ne supportent pas le sel) et des plantes halophiles (les halophytes) qui supportent le sel. Ces halophytes poussent dans les eaux saumâtres ou près de la mer (des eaux salées).

Soit, elles excluent le sel, soit, elles l’accumulent dans leurs vacuoles ou dans des glandes à sel. Ces plantes ont l’aspect de plantes grasses.