TRANSPIRATION

Emission de l'eau par la plante

Moins de 5% de l’eau absorbée par les plantes, est réellement utilisée pour la croissance, et une quantité encore moindre est utilisée dans les réactions biochimiques; l’équilibre hydrique de la plante passe par une perte de vapeur d’eau, un phénomène nommée TRANSPIRATION.

La plus grande partie de l’eau (plus de 90%) s’échappe par les feuilles. En effet le mécanisme de la transpiration est étroitement lié à l’anatomie de la feuille.

Structure de la feuille

Les stomates sont constitués de deux cellules réniformes (en forme de rein) appelée aussi cellules de « garde », déformables en fonction de leur teneur en eau et délimitant une ouverture : l’ostiole. Ce dernier communique avec les chambres sous-stomatiques du parenchyme lacuneux.

Anatomie de la feuille

Mécanisme d’ouverture et de fermeture des stomates

Dans de bonnes conditions hydriques, les deux cellules stomatiques absorbent l’eau, se gonflent et se courbent, permettant l’ouverture de l’ostiole et les échanges.

En effet, lorsque les cellules de garde sont turgescentes (gonflées d’eau), la paroi extérieure plus mince et plus souple se dilate plus que la paroi interne qui est plus épaisse et plus rigide : les cellules s'incurvent comme un haricot ou un rein (d’où le nom de cellules réniformes) et l'ostiole s'ouvre.

Mécanisme de l'ouverture des stomates (a) et leur fermeture (b)

L'ouverture et la fermeture des Stomates est provoquée par la pompe potassium (K+) localisée au niveau de la membrane des cellules de garde. En plus ce mécanisme est contrôlé intérieurement par une hormone végétale nommée Acide abscissique.

1) Un facteur externe, qui est la lumière provoque le passage des ions potassium (K+) vers les cellules de garde à partir des cellules épidermiques environnantes.

2) L'augmentation de la concentration des ions potassium entraîne la formation d'un milieu intracellulaire plus concentré et un milieu extracellulaire moins concentré.

  • Dans ce cas la pression osmotique dans les cellules de garde est supérieure à celle dans les cellules épidermiques environnantes.

  • Donc on a un milieu intracellulaire hypertonique et un milieu extracellulaire hypotonique .

  • En conséquence il y a entré de l'eau dans les cellules de garde, l'eau passe par OSMOSE des cellules épidermiques vers les cellules de garde.

  • les cellules de garde sont alors TURGESCENTES et par conséquent il y a OUVERTURE des stomates.

3) L'après midi, les ions potassium (K+) passent des cellules de garde vers les cellules épidermiques environnantes.

  • La diminution de la concentration des ions potassium (K+) entraîne la formation d'un milieu extracellulaire plus concentré et un milieu intracellulaire des cellules de garde moins concentré ------ » la pression osmotique dans les cellules de garde est inférieure à celle des les cellules épidermiques environnantes donc le milieu intracellulaire des cellules de garde devient HYPOTONIQUE.

  • Donc le milieu intracellulaire des cellules de garde devient hypotonique tandis que le milieu extracellulaire est hypertonique, en conséquence il y a sortie de l'eau des cellules de garde, l'eau passe par osmose des cellules de garde ers les cellules épidermiques.

  • Les cellules de garde sont alors PLASPOLYSEES et par conséquent il y a FERMETURE des stomates.

En conclusion :

  • Les stomates s'ouvrent lorsque les cellules de garde (cellules stomatiques) sont TURGESCENTES.

  • Les stomates se ferment lorsque les cellules de garde sont PLASMOLYSEES.

  • Le changement de la forme des cellules de garde (stomatique) est provoqué par l'OSMOSE.

Ouverture et fermeture des Stomates