Facteurs de l’environnement et la photosynthèse

La photosynthèse, processus vital pour les plantes, est influencée par de nombreux facteurs environnementaux. Ces facteurs agissent comme des régulateurs, modulant l'efficacité avec laquelle les plantes convertissent la lumière solaire, le dioxyde de carbone et l'eau en énergie chimique.

Les facteurs environnementaux les plus importants pour la photosynthèse sont :

Lumière

La quantité d’éclairement intervient et les plantes comme les sciaphiles (plantes d’ombres) vont accepter un faible éclairement. Les plantes héliophiles vont demander un éclairement plus important. Les plantes d’ombre ont des feuilles peu épaisses avec peu de parenchymes. Toutefois, les chloroplastes sont pourvus de nombreux thylacoïdes qui leur permettent de compenser ce manque de lumière.

Les plantes en C3 arrivent à saturation au tiers du plein soleil. Les C4 ne sont pas gênés par une intensité lumineuse maximale. La qualité de la lumière joue un rôle dans l’assimilation. Dans certaines serres, on ajoute certaines radiations pour améliorer les cultures

Teneur en CO2

La concentration de l’atmosphère en CO2 est de 0,03%.

Artificiellement, on peut augmenter la teneur en CO2 jusqu’à 1% (au-dessus, la concentration devient toxique). C’est le principal facteur limitant de la croissance des plantes. A température élevée, les stomates se ferment, empêchant donc l’entrée du CO2. Les stomates des plantes sont ouverts le jour et fermés la nuit (inversement pour les CAM)

Température

La température agit sur les réactions enzymatiques (sur la phase assimilatrice). La réaction photochimique est sensible la lumière alors que les réactions enzymatiques sont sensibles à la température.